Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Game, Alessandro Baricco

Pin it!

thegame.png

Un documentaire organisé comme un voyage pour explorer la révolution numérique à hauteur d'ado. Une invitation à "mieux connaître [les règles du jeu] pour ne pas se laisser piéger"

Je cherchais un documentaire pour enrichir le fonds, et susciter la réflexion de mes élèves sur le numérique. Je suis tombée sur cet OVNI littéraire, au graphisme absolument génial, qui me laisse à la fois ravie et perplexe.

Ravie de cette entrée originale: une jeune fille qui part explorer le territoire du numérique, ce grand jeu auquel on accepte de jouer, régi par des avancées technologiques. Elle suit la chronologie pour arpenter les îles des ordinateurs, des jeux vidéos, de la numérisation, du réseau, du commerce, du webing, des réseaux sociaux, puis atteint l'archipel des applis pour finir sur les rivages de l'intelligence artificielle et du futur. En l'accompagnant le lecteur découvre petites anecdotes et grandes infos. Le gros plus de ce documentaire est son graphisme aussi efficace qu'esthétique. Les enjeux du monde numérique sont abordés, le regard est aussi décalé que le ton. L'auteur partage son enthousiasme et sa confiance envers le numérique.

Mais je me suis parfois sentie perdue entre les voix de l'héroïne, les adresses de l'auteur au lecteur, les infos documentaires historiques. C'est dense et ambitieux, l'éditeur le recommande "de 9 à 13 ans", je me demande quelle sera la réception de mes élèves. J'aurais aimé aussi, déformation professionnelle oblige, davantage d'invitation à la réflexion sur l'identité numérique, sur les données personnelles, etc..  Mais j'ai aussi appris plein de choses !

Finalement c'est une introduction originale, sympathique et assez riche sur le sujet du monde numérique. Reste à voir comment réagiront les jeunes lecteurs que sont mes élèves  ;)

The Game: la révolution numérique expliquée aux ados, Alessandro Barrico, Sara Beltrame & Tommaso Vidus Rosin, éditions Gallimard jeunesse, (novembre 2020), 119p., 16,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado litteraturejeunesse livresjeunesse 

Écrire un commentaire

Optionnel