Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une aventure de Lila: La vallée du miel, C.Fournier & C.Strom

Pin it!

lavalleedumiel.png

Une petite fille avec des supers-pouvoirs, des abeilles à sauver : une drôle d'aventure en perspective !

De la maison d'édition "On compte pas pour du beurre", dont la ligne éditoriale est la littérature jeunesse inclusive, j'avais déjà aimé découvrir "Lila: la voix bleue". C'est cette fois-ci une autre fable onirique et écologique, au secours des abeilles contre les pesticides.

"C’est le printemps ! Mais les abeilles sont menacées... La reine Waoudor et son ami.e Atchoumtéssouè n’arrivent plus à se débarrasser du puissant Chimikomôch.

La Vallée du miel est le deuxième album de la collection Lila, une petite fille aux super-pouvoirs. À chaque sortie avec ses deux mamans, elle est propulsée dans une aventure écologique et fantastique."

Les illustrations son toujours aussi chouettes, mais ma fille et moi avons moins accroché au récit. Pourtant nous sommes sensibilisées au sujet de la sauvegarde des abeilles, avec un papy-apiculteur ! Mais la résolution de l'intrigue était peut-être trop rapide, trop attendue.

Ma fille a aimé retrouver l'univers de la ruche, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et des gentils avec des pouvoirs. Moi j'ai aimé tomber sur un personnage non genré (c'était surprenant, je ne sais pas si les enfants notent vraiment ce détail, mais pour moi c'est une des premières fois), et un couple de mamans dans cet album dont l'homoparentalité n'est pas le sujet principal.

Une maison d'édition à suivre, en tout cas !

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel