Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoires de la forêt T.1:les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud

Pin it!

mémoiresdelaforet.png

coeur_026.gif

"C'était une belle histoire d'amour qui avait résisté au feu, au temps et à l'oubli".

Sûr que ce roman là ne tombera pas dans l'oubli, c'est une précieuse petite pépite .

Je voyais tourner cette couverture délicate et bucolique depuis un moment sur les réseaux. J'avais lu les commentaires soulignant la proximité d'émotions avec "Le vent dans les saules", qui est juste un de mes univers d'enfance favoris en littérature jeunesse. J'étais donc déjà bien tentée.

Mais quand le passionnant Tom Lévêque -La Voix du livre et la pétillante Jeanne -Pilalire s'associent pour nous convaincre davantage encore lors d'un excellent moment à la librairie Combo, c'est inévitable, je plonge.   (Nathan -lecahierdelecturedenathan n'était pas en reste, et j'ai également noté son coup de cœur, évidemment. Ils doivent avoir leur photo dans le bureau de mon banquier, recherchés pour cause de pillage de compte en banque en librairies..).

Bref, j'ai pénétré dans la forêt du village de Bellécorce, pour une aventure d'amitié intense, une quête entre souvenirs et réalité.

Quelle douceur, quel charme dans ce récit ! Et pourtant sont abordés drames et tristesse des souvenirs les plus précieux qui s'échappent de la mémoire. Avec des photographies anciennes comme seuls indices, et des rencontres émouvantes qui éclairent leur périple, Archibald le libraire et Ferdinand la taupe cherchent à retrouver l'amour et la mémoire perdus de Ferdinand.

Les illustrations de Sanoe sont en délicate harmonie avec l'univers, et permettent une immersion totale. C'est un réel bonheur.

On sent les influences des univers-mondes japonisants, avec l'importance de la nature, du temps qui passe...et des instants culinaires ! Ce n'est pas étonnant de la part de l'auteur Mickaël Brun-Arnaud, dont la librairie "Le renard doré" dévoile déjà cette passion.

Rien de surprenant donc, je suis à mon tour tombée sous le charme de cette histoire d'amour et d'amitié touchante mais lumineuse à la fois. Et dire qu'il va falloir attendre que les fleurs de cerisiers refleurissent en 2023 pour pouvoir découvrir la suite, "les carnets de Cornélius Renard!". En attendant, on savoure son thé et ses petits gâteaux, mais aussi tous les petits bonheurs de la vie avant qu'ils ne s'effacent  ;)

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Commentaires

  • Je garde un très agréable souvenir de ma rencontre avec Sanoe lors d'un salon du livre, et des 2 ouvrages "Le bois sens dessus dessous", très joliment illustrés aussi... Celui-ci a l'air ravissant également ! Bonne semaine.

Écrire un commentaire

Optionnel