Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

.Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

Pin it!

féminisme, égalité filles garçons, engagement

"Pour un monde plus juste, nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons".

Le manifeste d'une écrivaine engagée, dans sa version pour la jeunesse.

Je n'avais jamais entendu les mots de l'autrice nigérianne Chimamanda Ngozi Adichie : son discours de décembre 2012 lors d'une conférence TEDx "Nous devrions tous être féministes".

J'ai mieux découvert cette incroyable femme grâce à cette version adaptée pour la jeunesse. Sortie chez Gallimard en mars 2020 en même temps que l'édition générale en version Folio de son discours, cet album magnifiquement illustré par Leire Salaberria est une pépite !

féminisme,égalité filles garçons,engagement

«J'aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons.»

Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L'écrivaine nigériane y aborde la question de l'égalité des sexes avec lucidité et humour, au travers de son expérience et d'anecdotes de son enfance.

Sensible, directe, fière et motivante, cette parole portée aux jeunes générations est une graine de changement.   Pour penser le féminisme dans le quotidien, dans l'éducation de nos filles et de nos garçons, contre les stéréotypes de genres dans la vie de tous les jours autant que dans les hautes sphères.

J'ai été bluffée par cet album, pour m'avoir permis de mieux connaître cette flamboyante Chimamanda. Je pense lire et relire ses titres adultes, pour encore mieux la découvrir et la faire découvrir.

Voir l'interview donnée à Gallimard en mars:

source images: Leire Salaberria

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie, éditions Gallimard jeunesse (mars 2020), 48p., 12€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel