Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alma, le vent se lève, Timothée de Fombelle

Pin it!

coup de coeur

coeur_026.gif

Timothée de Fombelle, le sculpteur de personnages, nous emporte sous le vent de l'aventure historique...

Pépite précieuse dans un écrin de dessins du maître illustrateur François Place, quelle histoire que celle de la farouche Alma !

Comme pour la majorité des héros du magicien de Fombelle, elle est arrachée à son monde, à ses racines. Puisque l'auteur sait multiplier les prouesses, il nous offre un second héros, Joseph, embarqué sur un navire négrier pour une incroyable quête. Et leurs fils de vie se croisent, s'emmêlent et se fondent dans ce premier tome d'une saga puissante sur l'esclavage et le combat de l'abolition.

"1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre."

Souffle épique, poésie sublime, force et délicatesse mêlées, on a encore droit à du splendide ...

source images: Gallimard jeunesse / François Place

Alma, le vent se lève, Timothée de Fombelle, éditions Gallimard jeunesse, (11 juin 2020), 400p., 18€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Commentaires

  • Pour moi c'est "DRAKKAR: Les Contes Perdus" https://bit.ly/39hlGzDlCP
    C'est un récit à la croisée des chemins, entre roman d'aventure et conte, poésie et épopée fantastique

Écrire un commentaire

Optionnel