Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poids lourd, Sophie Laroche

Pin it!

poidslourd.png

Roman ado sans tabou ! L'obésité morbide d'un jeune homme et son ultime chance avec la chirurgie bariatrique. Mais Simon déborde autant de graisse que de vie, et il va jouer le tout pour le tout !

"Le gars obèse. Celui qui se goinfre au point de se mettre en danger. Celui dont on se moque. C’est comme ça que plusieurs me voient… même dans ma propre famille. Sans se demander comment j’en suis arrivé là et comment je le vis.

Pourtant, je suis plus que ces cent soixante-sept kilos, portés comme un fardeau.

Mais, bientôt, ma vie va changer à jamais. Mon estomac de baleine deviendra de la taille de celui d’une souris. Moi qui avais l’habitude des rages de bouffe, j’aurai droit à quelques cuillères de yogourt par jour, après mon opération. Ironique, non ?

Et si je mourais pendant l’intervention ?

Et si ça ne marchait pas ? Ou pire : si j’échouais ?

Et si enfin je sortais de l’obésité ?

Et si…"

Ce roman, c'est un énorme coup de poing. Tout y est hors normes. Un sujet peu souvent abordé en LJ, encore moins du point de vue masculin. Un traitement narratif alternant le récit de Simon à la 1ère personne et des extraits de journaux intimes de ses parents. Comme d'habitude avec Sophie Laroche, pas de condescendance, pas de manichéisme ni de happy end forcée. Mais un engagement total aux côtés de ses personnages vivants, lumineux, à vif. La collection "Tabou" des éditions québécoises de Mortagne est portée par ces histoires vives aux sujets forts.

On prend de plein fouet l'immersion dans le corps de Simon; de son combat quotidien aux plus extrêmes manifestations de grossophobie, en passant par les plus hauts risques et les plus profondes blessures. On l'accompagne dans le désespoir et les angoisses. Mais la force se révèle autant du côté de son caractère, de son cœur, des ressources qu'il sait trouver en lui-même et auprès de ceux qui l'entourent. L'auto-dérision et la résilience dont il fait preuve achèvent de faire de lui un personnage solaire éblouissant.

Évidemment, comme pour chacun de ses ouvrages, l'autrice s'est incroyablement documentée pour cette écriture, incarnant dans son héros un ado cher à son cœur (qui prend d'ailleurs la parole en fin d'ouvrage). On la retrouve présente dans beaucoup de traits de cette histoire -amour de l'aquabike ;) - , et ça colore le récit d'une véracité poignante, juste et directe.

Poids lourd, Sophie Laroche, éditions de Mortagne (sortie France prévue le 8 septembre 2020)

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel