Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon Eden, Hélène Duvar

Pin it!

harcèlement,deuil

Comment survivre à la disparition de sa moitié ?

Un roman qui illustre parfaitement la collection dans laquelle il est paru, un difficile chemin pour accepter le deuil d'une jumelle...

"Erwan a 16 ans et vient de perdre une moitié de lui. Sa sœur jumelle, Éden, s’est suicidée. Il souffre terriblement et s’éloigne de ses parents, du psychologue, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s’ajoute à sa crise d’adolescence, Erwan ne peut s’empêcher de ressasser les souvenirs. Il découvre le journal intime d’Éden, dont il ne soupçonnait même pas l’existence…"

La culpabilité, la vie de "ceux qui restent", l'enquête pour comprendre, l'aide indispensable des autres opposée à la nécessité de se reconstruire seul....le cheminement d'Erwan après le drame est prenant. La thématique du harcèlement est ainsi révélée, aussi implacable que dramatique, dans la période adolescente aussi fragile que fulgurante.

Les thèmes de cette fiction sont étayés d'encarts de prévention, de ressources extérieures pour prévenir le suicide, comprendre les étapes du deuil. J'hésite encore entre penser que c'est un plus, ou une légère gêne quand ils sont ainsi insérés au fil du texte. Sans être un coup de cœur, ce roman est une découverte intéressante. Et puis il me fait changer d'avis sur les couvertures de cette collection, qui n'ont pas toujours su me séduire jusqu'alors...

C'était un des romans de la jolie aventure "Mes premières 68 jeunesse", merci pour la découverte !

logomespremieres68jeunesse.png

Mon Eden, Hélène Duvar, éditions Le Muscadier (juin 2019), coll "rester vivant", 216p., 13, 50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel