Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Celle que je suis, Anne Loyer

Pin it!

cellequejesuis.png

"En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu'un garçon"

"Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger."

La question de l'émancipation féminine dans la société indienne actuelle est encore et toujours un sujet passionnant. Rien d'étonnant donc, à ce qu'on en trouve de belles déclinaisons en littérature jeunesse, dans ce segment qui porte les aspirations et les vocations futures. J'avais par exemple aimé "Bye-Bye Bollywood", j'ai lu avec grand intérêt "Celle que je suis". Et je n'ai pas été déçue.

Ce récit direct, portée par une héroïne lumineuse, aborde avec l'angle de l'intime le choc indien, entre traditions sévères et influences occidentales. Au sein de sa famille, dans ce cocon qu'elle pensait protégé et ouvert à la fois, Anoki va se heurter à la morale, aux voies toutes tracées, et le plus douloureux: à ses parents. Pour sa vocation professionnelle comme pour ses choix amoureux, la jeune fille va devoir accepter la solitude comme prix de la liberté.

Un récit inspirant, largement accessible aux jeunes lecteurs ados.

L'autrice Anne Loyer, elle-même ancienne journaliste, propose encore ici un portrait féminin touchant et attachant, comme l'était son héroïne de "la fille sur le toit".

Celle que je suis, Anne Loyer, Editions Slalom, (novembre 2019), 304p., 14,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • Bonjour je viens de terminer cet article et comme d'habitude il est de qualité.
    Je lis vos articles depuis maintenant plusieurs mois, et je me permet de vous partager un livre numérique qui ma beaucoup inspirer : http://bit.ly/espritentreprenaria
    Si je me permet de le faire c'est tout simplement parce qu'il est très inspirant à un prix abordable et surtout très actuel.

Écrire un commentaire

Optionnel