Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le sapin de Monsieur Jacobi", Robert Barry

Pin it!

sapinjacobi.png

Gallimard jeunesse réédite un album de 1963 : la magie de Noël reste intacte !!

"Un sapin aussi grand,
Monsieur Jacobi n'en avait jamais vu.
Mais à peine le sapin mis en place,
le voilà qui fait la grimace:
le sommet atteint le plafond...
Il faut en couper un morceau!"

Publié pour la 1ère fois en 1963 sous le titre "Willowby's tree" , "Le sapin de Monsieur Jacobi" est un charmant album au rythme sautillant, invitant les enfants à plonger dans l'attente du grand soir en suivant les aventures d'un sapin qu'on raccourcit de page en page.

sapinjacobi_int2.png

Jouant sur le phénomène des ronds dans l'eau, ce sapin trop grand voit sa tête coupée, puis coupée à nouveau...à chaque coup de ciseaux, un nouveau propriétaire animal est ravi d'enchanter son intérieur avec un bout du roi des forêts. Jusqu'à être réduit au minimum chez le plus petit d'entre eux, et placé par une jolie pirouette, près du sapin initial.

sapinjacobi_int.png

Si les illustrations sont pleines de charme et un brin vintage, le texte lui est remarquable: en rimes et en langage soigné, tout en restant absolument accessible aux jeunes oreilles, une belle réussite !

Pour plonger dans l'Avent avec malice et un peu de nostalgie, cet album est une belle pépite. A la maison on le lit régulièrement, et on ne s'en lasse pas.

Il existe en diverses version, audio, Folio, petit et grand album..de quoi varier les plaisirs !

Le sapin de Monsieur Jacobi, Robert Barry, éditions Gallimard jeunesse (sept 2019), 36p. 14€

sources images: feuilleter Gallimard

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel