Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma vie moisie, Dieu et moi Shirley Banana, Emilie Chazerand

Pin it!

maviemoisie.png

"La vie de Shirley Banana, c'est pas de la confiture d'abricots, mais plutôt une belle tartine de crotte", dixit l'autrice. ça plante carrément bien le décor et le ton, c'est parti pour une histoire drôle de drôle !

"Quand Shirley Banana, petite orpheline de la « Fosse aux Gosses », se retrouve dotée des pouvoirs de Dieu,  forcément, ça dépote !!!

Je m’appelle Shirley Banana, à cause que c’est Soeur Eustochia qui m’a appelée comme ça le jour où j’ai atterri à la Fosse aux Gosses. Et Soeur Eustochia, c’est qu’un estomac sur pattes. Y a qu’à voir les prénoms des autres : Dino Split, Amandine Painperdu, Mélanie Churros…
La vie, ici, c’est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. Mais moi et ma bande, on est futés. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu’Il avait rien de mieux à faire qu’à descendre nous punir…
Jusqu’au jour où qu’il est vraiment descendu. Et même qu’après papotage, il a dit que je pouvais le remplacer pour une journée…"

shirleybanana.jpg

source image; éditions Sarbacane

Décapant, désopilant, ce récit fait la part belle aux crottes de nez, à l'amitié, à l'imagination débridée et à un langage effervescent. Les illustrations de Joëlle Dreidemy sont un régal (et son site l'est tout autant, allez z'obligatoirement y faire un tour!).

Il y a de l'irrévérencieux dans l'air, un appel à la liberté enfantine, audacieuse, culottée et pétillante. C'est peut être bien un héritage de Roald Dahl et autres, c'est d'ailleurs un trait de la collection Pépix chez Sarbacane, destinée aux juniors (8-12 ans), faisant la part belle aux aventures espiègles.

J'avais quasiment adoré La fourmi rouge de la même autrice, nul doute que je continuerai à suivre les créations de sa plume délurée et décomplexée.

Ma vie moisie, Dieu et moi Shirley Banana, Emilie Chazerand, Editions Sarbacane, (octobre 2018), 190p., 10,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • c'est carrément ça: ça fuse dans tous les sens ;)

Écrire un commentaire

Optionnel