Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De feu et de neige, Anne-Marie Pol

Pin it!

russie,19ème siècle

Une épopée absolument grandiose à travers le journal d'une jeune française en Russie. Grande histoire, tragédie et passion au rendez-vous, vous allez être emportés !

"1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d’envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe.
Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l'incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie…"

Anne-Marie Pol est une des reines du roman historique pour la jeunesse (et de la série Danse ou de Ballerina récemment adapté, mais c'est une autre histoire..). Elle sait conjuguer petites intrigues et grande Histoire. Pour ce titre encore, elle nous immerge dans l'invasion des armées napoléoniennes à Moscou, aux côtés d'une héroïne de caractère, apprentie comédienne. Cette jeune Félicité qui passe de l'insouciance confortable à d'incroyables tourments, accroche au passage des expériences passionnantes de vie, d'amour, d'Histoire. Déchirée entre sa France mère patrie et sa terre d'adoption la Russie, elle va faire face à son destin plus que tourmenté, en nous emmenant dans ses bagages et sur les planches avec "Le Jeu de l'Amour et du Hasard". Il lui faut vivre pour continuer à jouer et jouer pour pouvoir survivre! Pas de doute, l'histoire ferait facilement office de scénario à une romantique adaptation sur grand écran avec musique grandiloquente et costumes flamboyants!

Bravo pour cette tension et ses paysages russes si romanesques. Pour cette palette d'émotions variées mais toujours entières et vibrantes (ha, les comédiens font vraiment des personnages truculents! et les Russes sont presque tous comédiens dans l'âme...). Pour cette galerie de personnages hauts en couleurs, liés par leurs passions du théâtre, par les coups du sort ou par les élans du cœur.  

Dans la lignée des grandes sagas tragiques russes, ce texte destiné aux lecteurs dès 13 ans, qui parait la semaine prochaine en librairie, ne saura laisser indifférents les amateurs de romans historiques !!

De feu et de neige, Anne-Marie Pol, Editions Nathan (9 février 2017), 336p., 15,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel