Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand saut, Florence Hinckel

Pin it!

legrandsaut.png

Quand l'adolescence bouleverse les amitiés, certains vont devoir affronter le vide et faire le grand saut vers l'inconnu...Un roman-choral juste et sensible !

 "Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…
Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…"

Florence Hinckel découpe finement ses héros, et chacun nous apparaît avec ses faiblesses et ses richesses. Leurs joies et leurs peines sont réalistes et contemporaines. Les grands élans et les pépites de légère insouciance sont contrebalancés par des rebondissements tragiques. Pas de happy-ending mais des coups de la vie, des illusions brisées et de nouveaux chemins innatendus qui s'ouvrent, le ton est sincère. J'avais aimé les 6 potes de Sophie Laroche, je suis heureuse d'avoir trouvé ici un autre titre qui saura toucher les jeunes adultes en devenir dont le quotidien change au fil de la maturité.

 

Le grand saut, Florence Hinckel, Editions Nathan, (janvier 2017), 374p., 16,95€

Commentaires

  • pour moi c'est bon lecteur collège

Écrire un commentaire

Optionnel