Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD/roman graphique - Page 85

  • Blanc: Les quatre vies d'Aya, par Dorothée Piatek

    Pin it!
    sakura.jpg
    Votre coeur s'emballe à l'idée des cerisiers en fleurs, des cérémonies du thé et des danses gracieuses des geishas? Vous aimez les motifs orientaux, de fleurs et d'oiseaux stylisés? cet album va vous emmener pour un long voyage, préparez votre ombrelle, les fleurs de sakuras volent...

    blanc_aya.jpg

    "Blanc", Editions Petit à petit (cliquez sur l'illustration de couv pour découvrir le blog des albums, parce qu'il y en a deux...)

    Dorothée Piatek, auteur du Nord (et allez, un peu de fierté régionale au passage), possède une très belle imagination et quand elle s'associe à Magalie Fournier aux doigts de fée pour un album, c'est tout simplement magnifique!!

    Aya fait la fierté de ses parents. Née le jour des cerisiers en fleurs, la petite est promise à un destin d'artiste selon l'accoucheuse. Dans cette époque Edo, la jeune fille saura-t-elle choisir son avenir, sans froisser ses parents, selon les règles strictes des okiyas et devenir une geiko tout en restant libre et en suivant son coeur?  

    Un album oui, mais pas pour les petits. L'histoire est sublime et dramatique, le contexte historique parfaitement documenté avec un lexique riche. Les secrets des alcôves en papier de riz s'ouvrent devant nous, la douceur de la soie est presque palpable et le son du shamisen rythme l'aventure. S'ajoute une dimension lyrique et poétique très touchante qui fait penser aux films japonais qui sont des bijoux d'esthétique, de chorégraphies et de destinées poignantes. Cet album est un objet magnifique, avec des visuels envoûtants comme les geishas qu'il honore.

    Et que dire des dessins (plus jolis à l'intérieur que sur la couv, d'ailleurs)?

    blanc.jpg

    blanc2.jpgblanc.jpg

    Un autre avis positif  (d'où j'ai tiré une illustration, merci!)

    Hérisson a lancé cette idée du challenge Albums, et même si je ne suis pas inscrite officiellement ça m'a inspiré:

    challenge_albums.jpg
  • Geek and girly, par Rutile

    Pin it!

    geek_girly.jpgCollection Strawberry, chez Soleil

    AU MOINS IL N'Y A PAS DE SURPRISE AVEC CETTE PETITE BD QUI PORTE BIEN SON NOM: UN JEU DE CACHE-CACHE ENTRE VIE VIRTUELLE ET REALITE SUR COMPETITION DE DRAGUE ET LIEUX COMMUNS DES COMEDIES ROMANTIQUES POUR JEUNES et CELLES QUI LE RESTENT...pas révolutionnaire mais plutôt bien fait

    "Quentin, un jeune playboy invétéré, relève le défi  d’être le premier à compléter un jeu de drague qui fait fureur sur Internet. Il est loin de se douter que son mystérieux créateur est en vérité une créatrice... Il s’agit de Mathilde, une fille de sa classe à laquelle il n’a jamais daigné accorder son attention jusqu’à maintenant. Entre eux se trame alors un jeu de séduction dont les règles ne sont pas aussi simples que dans la réalité virtuelle... ni aussi indulgentes. C’est qu’en amour, on n’a pas toujours droit à des vies supplémentaires "

    Soleil lance des collections bien sympas en ce moment, colorées et originales, pur produit de la girlittude. Ici les clins d'oeil sont bien trouvés, la présentation très visuelle (avec les pages "facejournal" des persos par exemple), les couleurs pétillantes.

    J'aime moins le côté "caricatural" des héros, l'impression de deviner à l'avance les vignettes à venir , le sentiment d'être trop vieille pour ça..peut être que la suite apportera plus de profondeur, qui sait? J'ai préféré "Street girls" dans la même collection

    Sur le site la ligne éditoriale est claire: " D’un bout à l’autre, STRAWBERRY a été pensé pour ELLES : des sujets qui les passionnent, un humour tantôt garce, tantôt tendre, des coups de gueule et des coups de cœurs… parce que nous les filles, on est comme ça !
    Finies les leçons de morales qui font plaisir aux parents et les mièvreries dégoulinantes. C’est pas parce qu’on raconte des histoires d’amour qu’on doit tomber dans la niaiserie.
     Enfin une véritable collection Girly chez Soleil ! " 

     En tout cas mes zélèves sont absolument fans!! Le serez-vous vous aussi? 

  • Elinor Jones, par Algesiras

    Pin it!

    elinor_jones.jpgElinor Jones, tome 1: le bal d'hiver

    coup de coeur!!

    Collection "Blackberry" chez Soleil; qui nous promet du romantisme et de l'enchantement...et qui tient le pari!

    "La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée: désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.
    Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas..."

    Fans des ambiances austiniennes, des belles robes et des héroïnes de caractère aux destins incroyables, vous allez être servies!!

    Des couleurs sublimes pour ce grand format très beau. Des détails dans les décors et une atmosphère victorienne délicieuse. L'héroïne doit faire sa place dans la prestigieuse maison de couture, affronter les manipulations des unes, démêler les sentiments des autres et lutter contre ses propres démons..je regrette juste que les pages se dévorent à toute vitesse...

    © Soleil

  • Street girls T.1

    Pin it!

    street_girls.jpgNouvelle collection "Strawberry", chez Soleil, voir

    Une BD proche des codes du manga, entièrement en couleurs, et quelles couleurs!

    "Sonya Brown est passionnée de graffitis et rêve de monter sa propre galerie d'art. Elle graffe régulièrement dans la rue avec ses amis, jusqu'au jour où elle apprend l'existence du grand concours international de graffitis de New York."

    Les personnages sont âgés de 16 ans environ, ils ont des caractères assez différents pour permettre l'identification de chaque lectrice. Et bien sûr, on retrouve un soin particulier pour le "look" de chacune, fidèle au credo de la collection: le "girly"!!...mais ne vous y trompez pas, il n'y pas de futilité gratuite et niaise dans ce premier tome. Une intrigue bien trouvée, un langage jeune sans être caricatural, j'ai beaucoup aimé et je crois que mes zélèves seront bientôt fans!!

    Une nouvelle collection qui mérite d'être suivie et qui met du pep's dans les étagères...