Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD/roman graphique - Page 61

  • Ekhö monde miroir T.2: Paris Empire, Arleston et Barbucci

    Pin it!

     

    ekho2.jpg

    ©Soleil novembre 2013, Arleston & Barbucci

     Féérie d'heroic-fantasy dans le Paris Empire: complot et frous-frous  !

    "Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d’Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes d’existent pas.
    À la tête de l’agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge.
    Mais à peine arrivée dans la capitale française, elle est habitée par le fantôme du Prince Antone, fils de Napoléon VII, mort dans un accident de fiacre. Elle devra résoudre le mystère de sa mort pour redevenir elle-même.."


    ©Soleil novembre 2013, Arleston & Barbucci

    On ne s'ennuie pas une seconde aux côtés de Fourmille et Yuri! Les planches sont aussi flamboyantes et extravagantes que les personnages. Les décors somptueux sont riches d'une palette chamarrée et piqués de mille détails. Le Paris uchronique version heroic fantasy est une merveille de trouvailles et de clins d'oeil! (le monument à la mémoire de Lady Di du prince harcelé par les journalistes, le Moulin Poulain Rouge, et tant d'autres, j'en ris encore...). L'humour est omniprésent, alors que le scénario décalé offre sur un rythme trépidant des épisodes drôles, sensuels ou chaotiques! Et ces Preshauns, bizarres petits maîtres du monde accros au thé, ils sont irrésistibles!

    Une édition en noir et blanc attend les collectionneurs.


    ©Soleil novembre 2013, Arleston & Barbucci

    J'adorais déjà Lord of burgers, Sky Doll et de nombreux autres titres d'Arleston et/ou Barbucci, je prends ma carte de fan pour Ekhö aussi!

    Le site d'Arleston

    ©Arleston/Barbucci

    Le blog de Barbucci

    La page Facebook d'Ekhö

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • La ligne droite, Hubert et Marie Caillou

    Pin it!

    lalignedroite.jpg

    ©Glénat septembre 2013, Marie Caillou et Hubert

    One-shot bouleversant, délicat et frontal, ou la trajectoire pure et cruelle d'un garçon qui aimait les garçons

    "Hadrien vit dans un petit village au fin fond de la Bretagne. Étouffé par sa mère castratrice et l’éducation stricte de son école religieuse, il se réfugie dans les livres. Ce tempérament solitaire, ainsi que la petitesse d’esprit de son village empêchent Hadrien de s’épanouir et de profiter de sa jeunesse. Il ne se sent pas à sa place. Malgré tout, il va commencer à fréquenter Jérémie, le bellâtre du lycée, avec lequel il partage finalement beaucoup de points communs. Cette complicité entre eux va progressivement donner naissance à des sentiments de plus en plus forts."


    ©Glénat septembre 2013, Marie Caillou et Hubert

    Un format italien, un graphisme rigide et rétro par sa ligne claire au service d'un texte fort. Rigide comme le milieu conservateur qui rejette la différence d'Hadrien. Les sentiments lumineux du jeune garçon ne peuvent grandir dans la sombre incompréhension qui l'entoure et la chute est inexorablement dramatique. Sa souffrance et son impuissance sont aussi vibrantes que les glaciales tonalités bleu et roses délavées de cet album poétique et sensible. Des raccourcis manichéens et une certaine simplicité teintent la mécanique de l'histoire, mais dénonçant bien la persistance quelque soit l'époque et le lieu de l'incompréhension de l'homosexualité quand l'entourage garde des œillères et que la famille ne soutient pas.

    J'ai été surprise par le dessin dans les premières planches mais j'ai ensuite reconnu que cette ambiance figée collait bien au cadre. Le texte est parfois en retrait par rapport aux dessins qui portent à eux seuls ce sujet délicat. L'intrigue m'a émue, malmenée et attristée à la fin. La solitude et le désespoir d'Hadrien sont une torture. (non, pas de revirement salvateur de dernière minute). Une juste façon d'aborder la thématique de l'homosexualité, à compléter par d'autres pour ne pas tomber dans le pessimisme radical.

    Attention, histoire puissante qui peut chavirer !

     Le site de Marie Caillou

    Des interview audio du scénariste Hubert sur expressbd


    ©Marie Caillou

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Kotori le chant du moineau, Samantha Bailly et Shigatsuya

    Pin it!

    Billet programmé

    kotori.jpg

    ©Nobi-Nobi! septembre 2013, Samantha Bailly et Shigatsuya

    Un beau conte sur le thème du partage,

    encore une pépite chez Nobi-Nobi!

    "Dans une lointaine contrée vit un vieillard nommé Yûjirô. Un jour de promenade dans la forêt, il découvre un moineau blessé. Bien décidé à le sauver, Yûjirô le ramène dans la maison qu’il partage avec son épouse afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Il baptise le petit rescapé Kotori, et une très belle amitié se noue rapidement entre l’homme et l’oiseau. Néanmoins, possessive et jalouse, l’épouse de Yûjirô ne voit pas le nouvel arrivant d’un très bon œil…"


    ©Nobi-Nobi! septembre 2013, Samantha Bailly et Shigatsuya

    Cet album est touchant et lumineux. Conte traditionnel à la morale classique, il saura plaire à beaucoup. Encore une fois on retrouve en fin d'ouvrage les bonus appréciés; présentation des auteur et illustratrice, infos sur le conte, lexique et coulisses du livre. Et Nobi-Nobi! nous gâte avec un délicat marque-page en forme de plume.

     

    ©Nobi-Nobi! septembre 2013, Samantha Bailly et Shigatsuya

    Le site de Samantha Bailly

    Le site de Shigatsuya (en japonais, mais dont la partie "wallpaper" vaut le coup, entre autres!!)


    © shigatsuya.com 四月屋

    Les avis de Liyah, Yana-saule, Lj83, alittlematterwhatever, et bien d'autres encore...

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Promenade de Quentin Blake au pays de la poésie française

    Pin it!

    Billet programmé

    poésie

    ©Gallimard jeunesse octobre 2012, Quentin Blake

    Édition souple de ce beau recueil de poésie

    par un maître-illustrateur de renom

    "Amoureux de la France et de la poésie française, Quentin Blake nous convie à une promenade en compagnie de Charles d'Orléans, La Fontaine, Rimbaud, Desnos, Prévert, Queneau ou Brassens.
    Au gré de ses illustrations, les poèmes de tous les temps qu'il a rassemblés dans cette anthologie nous rappellent à quel point la poésie, tour à tour grave, joyeuse, légère ou émouvante, sait résonner en nous aujourd'hui."

    Une anthologie de poésie pour la jeunesse, c'est pas toujours très attirant. Quand c'est Quentin Blake qui se met aux pinceaux et choisit les titres, c'est tout de suite bien plus pimpant, attractif et accrocheur!

    J'ai découvert certains titres, et apprécié les mises en dessin de tous. Les textes choisis sont de registres très variés, ce qui permet de belles découvertes. A tester (ou redécouvrir) pour voir la poésie avec les yeux de Quentin Blake, vagabond allègre qui rend hommage aux vers qui l'ont inspiré.

    ©Gallimard jeunesse octobre 2012, Quentin Blake

    Le site de Quentin Blake

    Une petite vidéo qui avait été tournée pour son anniversaire:

    blog littérature jeunesse, blog livres