Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD/roman graphique - Page 64

  • Le temps des Marguerite, Vincent Cuvelier et Robin

    Pin it!

    letempsdesmarguerite.jpg

    ©Gallimard jeunesse Hors série Giboulées 2009, Cuvelier / Robin

    Une bande dessinée pour deux vies, à 100 ans d'écart...

    "Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans...
    Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre !"

    J'ai adoré ce concept mis en images tout en douceur et en clin d'oeil. Deux jeunes filles identiques dans la même maison, avec le même ennui, le même caractère curieux et audacieux, mais un écart temporel énorme...jusqu'à cette malle magique qui permet d'inverser les rôles et de découvrir avec un oeil émerveillé une autre époque! Un tour de passe-passe qui permet aux deux jumelles de vivre chacune une sacrée aventure. Les progrès de la science, les changements architecturaux, les évolutions des moeurs, on picore les modifications avec délice, et les auteurs de cette belle BD ne manquent pas de piquant, de finesse et d'humour! La fin est légèrement ouverte, pleine de possibilités très intéressantes, assez pour titiller l'imagination des lecteurs qui vont s'imaginer à leur tour franchir des époques...

    Comme j'aurais adoré vivre cette expérience pour arpenter le Paris de 1910! J'ai fait un bon à la Belle Epoque il y a peu lors de la fête des Baigneurs de Mers les Bains, j'étais donc très dispo pour cette belle lecture, dégustée le même jour sur la plage du Tréport, avec l'opération "Lire sur la plage":

    marguerite.jpg

    Le blog de Robin

    Le blog de Vincent Cuvelier

    blog littérature jeunesse

  • Sous la pluie, de Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    Pin it!

    souslapluie.jpg

    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald


    Un album tendre et poétique

    qui chante l'amour et donne envie de danser sous les gouttes..

    coeur_026.gif

    Il pleut. Extérieur jour. Ambiance rétro et décor suranné ravissant. Deux personnages se partagent les pages. A gauche, Monsieur Gaston râle, peste contre le temps humide et ses désagréments. A droite, Mademoiselle Rosalie virevolte sous l'ondée, joue avec les flaques et trouve de la beauté dans le vent. Inévitablement, la rencontre se fait, l'amour se joue des intempéries et réchauffe les coeurs aux goûts si différents...

    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    "Cet ouvrage parle de la pluie et de rencontre sous forme de pièce de théâtre. Les deux personnages interprètent des registres contradictoires où se mêlent poésie et humour. Monsieur Gaston a horreur de la pluie. Mademoiselle Rosalie aime plus que tout les flaques et les ondées. Leurs chemins vont se croiser sous le parapluie et leurs dialogues s’entremêlent et donnent naissance à une jolie rencontre poétique et humoristique."


    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    J'ai adoré cet album. D'abord parce que je connais l'illustratrice et que j'adore son univers. Particulièrement cette palette de couleurs douces, ses motifs élégants et ces persos au crayon, dont mon préféré était sa collection "Zoé Ducasse". (après ses créations pour "Petites Madeleines", bien entendu ;) ). Mais j'ai aussi découvert dans cet album un doux rythme de comptine , un charme un peu rétro si séduisant, des textes qui chantent et des détails soignés (des clins d'oeil à ses proches et ses créations dans les cadres sur les murs intérieurs de Mademoiselle Rosalie!).

     

    On feuillette cet album au son de "I'm singin in the rain", of course!


    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    Lilly Seewald, c'est la géniale créatrice de ma bannière, c'est une artiste lilloise à connaître, c'est un énorme sourire et plein de poésie au bout des doigts. Pour la découvrir, allez faire un tour sur son site et son blog.

    Sa complice Nancy Guilbert est une passionnée des mots qui fait de très beaux textes, son site est à visiter. Leur collaboration offre de magnifiques albums, et j'espère que d'autres alongeront la liste!

    Les éditions Les P'tits Bérets comptent bien des madeleines à découvrir, allez feuileter leur catalogue pour le plaisir!!


    ©Editions Les Ptits Bérets mai 2013, Nancy Guilbert et Lilly Seewald

    Lael qui a si bon gout avait déjà repéré cet album, et elle n'était pas la seule!

    blog littérature jeunesse

  • Rouge Tagada, de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

    Pin it!

    rougetagada.jpg

    © Gulf stream éditeur janvier 2013, Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini


    Roman graphique fin et gourmand sur l'éveil des sentiments amoureux et l'homosexualité

     Rouge Tagada – Éditions Gulfstream

    © Gulf stream éditeur janvier 2013, Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini

    "Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d’aller en perm.

    Mais il n’y avait qu’une Layla."

    Trois temps pour un récit au ton juste et délicat. Les émotions sont retranscrites avec force et sensibilité. Le désir, l'espoir, la déception et les questionnements se répondent dans de très belles planches soignées et douces. La mise en page dynamique entraîne le lecteur dans cette histoire touchante et vraie, évidente et troublante à la fois. L'homosexualité y est présentée avec pudeur mais sans détour, tout simplement. Quand le naturel, l'émotion et l'intelligence se mêlent, le tout donne un superbe album. La couverture alléchante est déjà à elle seule un symbole de la tentation ingénue et du plaisir gourmand!

    Les premiers émois amoureux trouvent dans le sucre des fraises tagada un écho universel qui touchera de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes.

    © Gulf stream éditeur janvier 2013, Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini

    Les blog et site de Charlotte Bousquet

    Les blog et site de Stéphanie Rubini

    Rouge Tagada – Éditions Gulfstream

    © Gulf stream éditeur janvier 2013, Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini


    blog littérature jeunesse

  • La petite famille, de Loïc Dauvillier, Marc Lizano et Jean-Jacques Rouger

    Pin it!

    petitefamille.jpg

    ©Editions de la Gouttière avril 2013, Dauvillier / Lizano / Rouger


    Une intégrale d'un roman graphique plein de douceur simple et de sentiments vrais


    La petite famille 2

    ©Editions de la Gouttière avril 2013, Dauvillier / Lizano / Rouger

    "Lorsque l’on arrive à la campagne, il y a Mémé et Pépé.
    Avec Mémé, c’est super. On va au jardin. On donne à manger aux poules, on ramasse les oeufs. Le soir pendant que Pépé regarde la télévision, on joue aux cartes.
    Avec Pépé... C’est pas facile de savoir s'il est en colère ou content. Maman elle dit que Pépé c’est comme un ours. Il râle, il ronchonne mais il est pas méchant. Il est tout doux. Moi, je trouve qu’il a la peau râpeuse.
    Pourtant un jour, avec ma petite sœur, on a découvert qu’on avait un super Pépé."


    ©Editions de la Gouttière avril 2013, Dauvillier / Lizano / Rouger

    De la délicatesse et du naturel, cet album n'en manque pas. Quand je l'ai sorti du carton de nouveautés, des collègues se sont exclamés "tiens, on dirait du Larcenet", et bien ce parallèle est bien trouvé, saisi du côté de la douceur du trait et de la poésie du quotidien. "La petite famille" regroupe trois albums précédemment édités et cette intégrale est juste un petit bonheur.

    Le regard naïf et curieux du petit garçon narrateur est un superbe point de vue sur une vie quotidienne pleine de petites choses, de coups durs, de jeux, de pertes tragiques et de liens familiaux. Un grand-père bourru que l'on découvre attentionné, des anecdotes de famille, des liens qui se renforcent, les scènes simples et évidentes sont teintées de nostalgie, mais aussi de sérénité et de vie. A mettre entre toutes les mains.


    ©Editions de la Gouttière avril 2013, Dauvillier / Lizano / Rouger

    se balader sur le site des éditions de la Gouttière


    blog littérature jeunesse