Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De si jolies ruines, Jess Walter

    Pin it!

    desijoliesruines.png

    © Fleuve éditions août 2014, Jess Walter

     Fils de vies à démêler, entre amour et déchirures, village italien perdu et destins de cinéma...

    "Avril 1962, Dee Moray arrive par bateau dans le minuscule village de Porto Vergogna (le port de la honte), une douzaine de maisons accrochées à flanc de falaises et une petite pension de famille dont vient d'hériter le jeune Pasquale Tursi, bien décidé à en faire le lieu de villégiature préféré des stars américaines. Peu importe que le village ne soit accessible ni par la route ni par le rail, que sa plage fasse la taille d'un mouchoir de poche et que ses projets de terrain de tennis ressemblent à un doux rêve. En fait, personne ne descend jamais dans cet hôtel perdu, l"Adequate View, à part quelques clients égarés. Et chaque année, pendant une quinzaine de jours, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un américain névrosé et alcoolique aux velléités d'écrivain. Dee Moray a décroché un petit rôle dans la grosse production rassemblant Liz Taylor et Richard Burton, Cléopâtre. Elle était à Rome quand on lui a diagnostiqué un cancer, la production l'a alors envoyé se reposer dans cet hôtel. Bientôt, Richard Burton et un autre type de la production débarquent eux aussi... De nos jours, à Hollywood, une jeune assistante de production, Claire Silver, se débat pour quitter son job auprès du producteur Michael Dean, une momie qui a connu son heure de gloire, et son compagnon du moment, inconditionnel des boîtes de strip-tease. Et puis il y a Shane Weeler, persuadé d'avoir le pitch du siècle qui part pour Hollywood tenter de vendre son idée, Pat, le chanteur-compositeur complètement paumé... Tous ces êtres ont des rêves auxquels ils se cramponnent, et bien qu'ils viennent d'horizons différents, leurs destins vont se croiser, même si certains l'ignorent encore..."

    C'est un pavé plein d'émotions et de beauté qui se cache derrière cette couverture méditerranéenne. Les différentes époques et les personnages qui se croisent obligent le lecteur à une certaine concentration, mais il sera aidé par des dates et différentes graphies, puis surtout récompensé par le sentiment d'avoir suivi intensément cette passionnante saga de destins si fragiles. Entre l'Italie pittoresque des années 60 et son cinéma flamboyant, et le tout Hollywood contemporain aux ambitions désabusées guidées uniquement par le profit, le temps s'efface par la magie des souvenirs. Quand les personnages du présent partent à la recherche du passé, c'est une véritable introspection pour chacun, imparfait à sa manière. Une expédition vers la vérité de leurs propres vies: "quatre voyageurs improbables réunis de force à bord d'un véhicule propulsé grâce au carburant gazeux des vies brûlées". Entre les rêves, la grande Histoire et sa guerre, la culpabilité et les secrets, les humbles pêcheurs d'un village perdu comme les grandes stars, tous sont aux prises avec les détours sombres ou lumineux de la vie.

    J'ai beaucoup aimé l'ultime chapitre qui nous renseigne sur ce qu'est devenu chaque personnage croisé, donnant au lecteur l'impression d'avoir achevé sa propre expédition dans ce roman, d'avoir trouvé sa place et de pouvoir garder en mémoire les vies, drames et surprises de tous.

    Merci à Olivier, mon libraire de la Ruche aux Livres, qui m'a fourni cette jolie histoire en avant-première. ;)

    Une jolie interview (en anglais) de l'auteur par Goodreads au sujet de son roman:

    Les avis de aproposdelivresellelipetiteshistoiresdekwait

    Hé, c'est une lecture qui rentre dans le challenge du 2% de la rentrée littéraire !! (pour une fois que je pense à le notifier..)

    challenge rl jeunesse

    5/12 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Nobara et la malle du sorcier, Yûji Kanno & Matayoshi

    Pin it!

    album,coup de coeur

    ©Nobi-Nobi! juillet 20114, Yûji Kanno et Matayoshi

    Un album délicat, conte moderne sur les souhaits qui rendent réellement heureux...

    coeur_026.gif

    album,coup de coeur

    ©Nobi-Nobi! juillet 20114, Yûji Kanno et Matayoshi

    "Dans une contrée lointaine, un vieux sorcier possède une malle enchantée qui matérialise tout ce que les gens souhaitent. Hélas, les objets qui en sortent sont le plus souvent incomplets ou défectueux. C’est pourquoi il est à la recherche de quelqu’un qui pourra enfin maîtriser la capricieuse valise et la transformer en véritable trésor. Il fait alors la rencontre de Nobara, une jeune fille qui semble capable d’exploiter les talents de cette malle…"

    album,coup de coeur

    ©Nobi-Nobi! juillet 20114, Yûji Kanno et Matayoshi

    Dans ce conte, une malle magique propose de vous offrir ce que vous souhaitez! Oui, mais la vanité et la surenchère peuvent gâcher ce pouvoir, et être heureux ne dépend certainement pas de ce que l'on possède... Avec des illustrations justes splendides, fines et épurées, cette fable fait réfléchir à l'importance des possessions du cœur plutôt qu'à celles du porte-monnaie. Et chaque lecteur enfants comme adulte tournera les pages en pensant à ses propres désirs.

    Le personnage du vieillard, géniale prouesse de dessin vaporeux, est à la fois légèrement effrayant, en retrait du monde (le pauvre ne peut pas profiter de son propre pouvoir) et terriblement attachant. Il est la sagesse, le parfait compagnon d'aventures de la lumineuse Nobara ("rose sauvage".

    album,coup de coeur

    ©Nobi-Nobi! juillet 20114, Yûji Kanno et Matayoshi

    Cette collection chez Nobi-Nobi propose des bijoux d'albums qu'on aime caresser tant ils sont de beaux objets, aux univers un peu nostalgiques, aux traits subtils et lumineux. Des albums splendides qui enchantent les petits et plaisent aux plus grands.

    Les mêmes auteurs avaient déjà signé "Lika aux cheveux longs", vivement leur prochaine collaboration pour des merveilles de pages!

    C'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

     

    Logo 1

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Moi moi moi et les autres, le guide pratique pour être bien dans sa peau

    Pin it!

     

    estime de soi  développement personnel

    © Milan juin 2012, Anne-laure Estève pour la traduction française

    Guide pratique pour être bien dans sa peau

    Les ados aussi ont droit aux conseils de développement personnel!

    Au collège je m'occupe de l'accompagnement pédagogique "Estime de soi" pour les élèves de 6èmes. Les timides, les introvertis, les rougissants et jusqu'aux très mal dans leurs baskets. ceux qui ne prennent pas la parole en classe de peur d'être jugés ou de se tromper, ceux qui sont malades quand le prof doit désigner quelqu'un, ceux qui ne s'aiment pas beaucoup, bref, ceux qui ont besoin d'être accompagnés et guidés pour gagner confiance en eux.

    Et j'en ai cherché, des ouvrages pour m'aider à trouver astuces et outils et à construire ma progression! Il y a entre autres ce guide coloré et optimiste avec des conseils malins et une approche bienveillante pour apprendre aux ados à être plus sûr de soi et à se sentir mieux/bien dans sa peau.

    La positive attitude, les questions d'apparence, les émotions, la différence, les amis les amours et les adultes, les champs balayés sont variés. Avec des tests et des encarts "conseils" et "tu peux le faire", c'est un bon outil de départ. Le harcèlement, l'hygiène de vie et la pression sociale sont aussi évoqués.

    J'y ai pioché quelques idées et conseils à distiller à mes élèves, et je ne doute pas que ces illustrations drôles et colorées leurs plairont. Mais cet ouvrage est plutôt destiné aux plus jeunes des collégiens. En bon ouvrage anglais à l'origine il laisse beaucoup de place aux illustrations (signées Mike Gordon).

    D'autres titres sont sur ma pile à lire pour me former et constituer une bibliographie "Estime de soi". J'avais déjà trouvé de précieuses ressources avec l'ouvrage cette fois destiné aux adultes profs et parents: "Apprendre autrement avec la pédagogie positive". Mon prochain ouvrage à lire? "Etre moi, mode d'emploi" de La Martinière jeunesse.

    Et vous, comment va votre moral aujourd'hui? Allez, on respire, tout va bien!  ;)

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Le parfum de ces livres que nous avons aimés, Will Schwalbe

    Pin it!

    leparfumdeslivres.PNG

    © Belfond novembre 2013, Will Schwalbe

     Roman éblouissant sur la lumière qu'apportent les livres à un moment sombre. L'hommage d'un fils à sa mère et à leur amour partagé des livres.

    coeur_026.gif

    Le virus de la lecture est parfois aussi fort qu'un cancer. Plus même quand il est transmis par une femme incroyable à son fils. Attention, ce livre témoignage sobre et bouleversant est bien plus puissant qu'on ne pense.


    "Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre.

    John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité. "

    Le titre original de ce roman est "The End of your life book club", et on comprend dès le début que Will accompagnera sa mère jusqu'au bout, avec ce fil précieux et fort qu'est leur amour partagé des livres. Mais si le cancer est abordé clairement dans tous ses aspects, il y a plus de lumière et d'amour dans ce roman que de pathos. Avec pudeur et tendresse mais sans rien cacher, Will déroule le fil de ses souvenirs sur la maladie de sa mère, cette femme à la vie si extraordinaire, entièrement dévouée aux autres, qu'il admire absolument, et avec qui il a entretenu ce club si particulier. En partageant des pages de papier et en discutant de leurs lectures et de l'impact qu'elles ont eu dans leurs vies, ils se sont créé un lien plus indéfectible encore, plus précieux que jamais quand l'échéance est connue d'avance. Un texte délicat, plein de sagesse, d'ouverture d'esprit, d'attachements familiaux et amicaux, d'espoir même. Un roman où le souvenir des livres et des personnes qu'on a aimées gagne à la fin...

    La fin d'ouvrage recense tous les titres cités, on se réjouit d'en connaître et on ne peut s'empêcher d'en noter plusieurs. Parce qu'après la lecture de ce livre on ne doute plus qu'ils soient indispensables (ceux-là et tous les autres)!

    Ce livre a été sélectionné pour le prix ELLE dans la catégorie documents, est s'est finalement classé 2ème!

    Les avis (souvent enthousiastes) de: Les élucubrations de Fleur, Des livres des livres, Kabaret culturel, Melly lit, ...

    blog littérature jeunesse, blog livres