Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le monde de Yaxin T.1: le jour de la licorne, par Man Arenas

    Pin it!

    yaxin.jpg

    © Soleil éditions mars 2013, coll. Métamorphoses / Man Arenas

    Un spin-off poétique et onirique, où des haïkus graphiques nous font pénétrer dans l'univers légendaire d'un faune et de licornes...


    coeur_026.gif

    Manuel Arenas avait déjà signé "Yaxin, le faune Gabriel" dans la sublime collection Métamorphoses, premier tome de la trilogie des "Canto" où le petit faune rencontrait le grand Merlin. On le retrouve ici dans "le jour de la licorne".


    "Spin-off de la série Yaxin, ce conte poétique qui s’adresse à nos âmes d’enfants perce à jour le mystère des licornes ! Une île entre rêve et réalité.
    Petit faune né avec le Printemps, Gabriel, vibre d’intérêt et de
    curiosité pour ces créatures extraordinaires que sont les licornes. «Toute chose magique ayant une origine naturelle», il se questionne...
    Quel mystère entoure leur naissance ? Quelle place, quelle fonction ces animaux mythiques occupent-ils dans ce monde imaginaire ?"

    Dans "Le jour de la licorne", la Nature est sublimée, les saisons accompagnent un événement à la merveilleuse beauté: le faune attend et assiste à la naissance d'une licorne.

    http://4.bp.blogspot.com/-GuQ7ZAOdBDo/UO4cVJ4Lb0I/AAAAAAAACPo/NGaSCYTRmmQ/s1600/029uni.jpg

    © Soleil éditions avril 2013, coll. Métamorphoses / Man Arenas

    Le texte est distillé par petites touches, réflexions poétiques qui coulent comme des haïkus.


    © Soleil éditions avril 2013, coll. Métamorphoses / Man Arenas

    La bande-annonce de "Yaxin, le faune Gabriel" donne le ton:


    Bande Annonce Yaxin Le Faune Gabriel... par SoleilProductions

     

    C'est juste magnifique! Posez-vous, éteignez les portables pour une parenthèse enchanteresse avec le spin-off puis débutez la trilogie "Canto"....

  • La maison ballon de la famille Hippo, par Yukio Abe

    Pin it!

    maisonballon.JPG

    ©Nobi-Nobi avril 2013 / Yukio Abe

    Un magnifique album aux mille détails!

    Sortie le 11 avril


    coeur_026.gif

    ©Nobi-Nobi avril 2013 / Yukio Abe

    "Connaissez-vous la Famille Hippo ? Papa Hippo, Maman Hippo et leurs deux enfants vivent dans une forêt en haut de la montagne, et tiennent le seul bazar des environs. Mais depuis qu’une grande route a été construite en contrebas, les clients se font rares dans la boutique. C’est pourquoi un jour, ils décident d’accrocher à leur maison une enseigne tenue par des ballons pour que les gens puissent la voir de loin. Hélas, un soir de tempête, un violent coup de vent emporte ballons et maison dans les airs... C’est alors le début d’une aventure palpitante pour la famille d’hippopotames, qui les mènera en pleine mer puis dans une grande ville qui va bouleverser leurs habitudes... La Famille Hippo parviendra-t-elle à se sortir de cette situation ?"



    ©Nobi-Nobi avril 2013 / Yukio Abe

    On évoque beaucoup le superbe film d'animation "Là Haut" quand on présente ce nouvel album des éditions Nobi-Nobi, parce que l'image de la maison s'élevant dans les airs pour un voyage semé d'aventures est maintenant dans tous les esprits. "La maison ballon de la famille Hippo" est à la hauteur (hum, facile) de cette comparaison, portée par la poésie et la douceur.

    Non seulement les illustrations sont superbes, mais l'histoire est intéressante aussi, évoquant les valeurs d'entraide et de liens familiaux.

    J'ai retrouvé dans cet album de belles pages fourmillant de détails, comme dans les illustrations de Steven Kellogg ! Pour ceux qui seraient joueurs, je vous invite à repérer sur chaque page le petit pingouin (ou je ne sais quel animal). Vous l'aurez compris, cet album pourra être lu mille fois qu'on découvrirait encore de nouveaux détails dans ses pages...

    Yulio Abe est un directeur artistique reconnu, primé de nombreuses fois pour ses réalisations dans le domaine de l'animation. C'est aussi un illustrateur de talent! Il signe ici son deuxième album chez Nobi-Nobi et on peut déjà lui promettre un beau succès!

     

    ©Nobi-Nobi avril 2013 / Yukio Abe


    blog littérature jeunesse

  • Les Petites Madeleines testent Facebook

    Pin it!

    je sais, j'avais dit que non.

    j'avais dit que je n'avais pas le temps, que je m'embrouillerai, que je m'emmêlerai....

    mais on m'a fait changer d'avis et je teste donc pour un temps...

    une page Facebook pour les Petites Madeleines!

     

  • Birth marked tome1: rebelle, par Caragh M.O'Brien

    Pin it!

    birthmarked.jpg

    ©Le livre de poche jeunesse janv.2013 / Caragh O'Brien

    Dystopie post-apocalyptique, saga aux couleurs de la liberté, des liens familiaux et du courage

    Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code.

    Je n'ai entamé cette saga qu'à sa sortie en poche. Je suis assez friande de ces univers dystopiques dans lesquels des héros idéalistes, rebelles et courageux (tant qu'à faire) se battent pour de grands idéaux. De la SF épique aux accents romantiques, un mélange souvent réussi.

    Ici décor et intrigue sont efficaces: un désert écrasé de soleil dans lequel a été bâtie une forteresse. Il y a les privilégiés qui vivent dedans, et ceux qui les servent, de l'autre côté des remparts. Dans cet univers brûlant, c'est la tradition de fournir à ceux de l'Enclave des bébés nés à l'extérieur, et personne ne se pose la question de savoir pourquoi. Pas de temps pour penser quand on doit survivre, surveillés en permanence.

    Gaia vit humblement mais entourée de l'affection des siens. Quand ses parents disparaissent mystérieusement, ne laissant derrière eux que ce fameux ruban codé, la jeune fille n'aura d'autre choix que d'ouvrir les yeux, de chercher à savoir, de pénétrer à l'intérieur de la forteresse pour y trouver des réponses. Que sont devenus ses parents et ces bébés donnés à l'Enclave? Pourquoi les taches de naissance laissés par sa mère sur les nouveaux-nés intéressent-elles certaines personnes? Réflexion éthique, questionnements scientifiques, rebondissements et romance font bon ménage dans ce premier tome.

     

    En cliquant sur la première illustration, suivez l'histoire de la création des couvertures de cette saga, puis jetez un oeil sur d'autres versions étrangères, dont Galleane parle très bien sur son blog:

     

    Le site de Caragh O'Brien , à visiter


    La trilogie est d'abord parue chez Mango.


    blog littérature jeunesse