Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Risque Zéro de Pete Hautman

    Pin it!

     

    risque0.jpg©Milan

    "En 2074, aux Etats Sécurisés, anciennement Etats-Unis, la sécurité prime. La colère, les frites, les sports d’action… Tout ce qui pourrait nuire à la longévité de l’individu est illégal. Les contrevenants se voient condamnés à des peines de prison dans des usines Mc Donald, Coca… Impulsif, Bo, 16 ans, redoute de trop ressembler à son père, plus souvent en prison qu’à la maison. De fait, il accumule les infractions. Lorsqu’il frappe l’un de ses camarades, il n’échappe pas à la sanction et est envoyé dans une usine de pizzas. Là, il a le choix entre essayer de fuir et se faire dévorer par les ours polaires qui rôdent le long de la clôture, purger sa peine comme simple ouvrier à la chaîne ou intégrer l’équipe des Mordorés qui bénéficie d’un régime spécial et s'entraîne de façon assidue pour disputer des matchs de football américain, illégaux bien sûr..."

    Petite lecture de vacances, je l'avais glissé entre les mains d'une collègue et amie qui avait apprécié, je me suis donc laissé portée.. le contexte est accrocheur (j'aime l'anticipation), le héros attachant (ado plutôt anti-héros qui se révèle) et l'humour assez présent (détournement de marques, allusions, etc..). J'ai pensé souvent au roman de Sachar, Le passage, en lisant celui-ci, avec le récit d'un univers carcéral pour ados hors norme. Et si au début je n'ai pas particulièrement frétillé d'enthousiasme, le fil de l'histoire m'a retenue quand même et je me suis même attachée à un certain singe à hélice (oui, ceci est bien obscur pour ceux qui ne l'auraient pas lu, j'en conviens...).

    Au final une anticipation sympathique qui fait sourire et réfléchir. J'avoue que la collection ne m'a pas toujours plue mais que celui-ci est du côté clair de la force..donc je le remettrais à nouveau entre des mains amies!

    A lire pour mieux mesurer combien notre quotidien est risqué...

  • Ghostgirl de Tonya Hurley

    Pin it!

    ghostgirl.gif

     

    © Plon Jeunesse

     "Charlotte est une jeune fille discrète et timide qui est amoureuse en secret de Damen, le plus beau garçon du lycée. Malheureusement elle meurt le jour de la rentrée des classes devant lui en avalant de travers un bonbon. Devenue fantôme, elle décide de tout faire pour séduire Damen en s'emparant du corps d'une fille à la forte personnalité et en tourmentant les lycéens"...

    J'ai eu en lisant ce livre davantage l'impression de regarder une série B que de plonger dans un réel univers romanesque. (ce qui s'explique par le parcours de l'auteur j'imagine). J'ai apprécié comme beaucoup le graphisme de l'objet, couverture et pages intérieures, j'ai souri à certains passages, j'ai compati à d'autres, mais ce ne fut pas une grande révélation... clichés évidents, rebondissements très superficiels... à quand l'adaptation pour le petit écran?  Bref, une histoire sympathique et une plongée dans une "school story" typiquement américaine, qui peut divertir...peut être... (et peut être que je suis juste trop vieille..)

     Cuné et Clarabel l'ont lu...

     A lire pour l'humour teen et le macabre léger... 

  • La vie en sourdine par david Lodge

    Pin it!

    vienesourdine.jpg©Payot et Rivages

    Il me faisait de l'oeil depuis un certain temps sur ma PAL, mais j'ai un vieux réflexe de méfiance envers les publications "adultes" et je lui tournais autour sans jamais l'ouvrir.. finalement, je l'ai lu très vite la semaine dernière.

    "Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien. Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs... "

    J'ai passé un excellent moment! J'ai même eu plusieurs fou rires, lors des fameux quiproquos dûs au soucis accoustiques du héros. Ayant étudié aussi un peu de linguistique, je me suis délectée des petites analyses et remarques. Bon, il y a eu des petites longueurs, et j'avoue avoir sauté quelques pages à la fin...mais c'est une belle expérience générale de ce best seller que j'apréhendais un peu. Un rythme agréable, une atmosphère casanière attachante, un regard bienveillant sur le quotidien et la famille...et des rebondissements pour relever un peu le tout, avec une pointe d'humour, pour un peu je changerais d'avis sur la littérature adulte!!

    Cuné l'a lu ici

    A lire pour apprécier le bruit et l'humour

     

  • Il est enfin arrivé!!

    Pin it!

    Je commençais à regarder ma boite aux lettres avec haine, je détestais la Poste belge, je désespérais d'être la dernière du swap à ne pas avoir reçu mon colis.....et tout s'est envolé en rentrant at home tonight! Une seconde de surprise devant ladite boite aux lettres anciennement hostile, tiens, y crois-je? Un colis!! (comme je fais deux swaps en ce moment, j'ai un moment cru que le deuxième avait rattrapé le premier..enfin qu'il était arrivé avant...hum, pas clair tout ça...).

    Et puis hop ascenseur, hop salon, hop ciseaux (tout ça s'est déroulé très vite, chers amateurs de madeleines) et....wouahouh!!!

    2008_1216swapbouddha0002.JPG
    Bougie, marque page, jardin zen (si, si!!), bijou de sac fait main, et...cornet de vraies frites belges en chocolat!! Nathalie est ma fée clochette!!
    Alors maintenant j'aime les swaps, j'aime la Belgique (je l'aimais déjà, sang flamand moi madame!), j'aime le postier -heu, la Poste-, j'aime le chocolat (pas un scoop, ça), j'aime attendre mes colis, j'aime celles qui ont le courage d'organiser des swaps et de s'en occuper comme des chefs!!
    Bon, c'est pas tout mais j'ai un jardin zen à créer, moi!!
    Encore merci!!!!
    Au fait, vous vous demandez ce que moi j'avais pu envoyer à ma swappée? et bien, c'est là!!