Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie en sourdine par david Lodge

Pin it!

vienesourdine.jpg©Payot et Rivages

Il me faisait de l'oeil depuis un certain temps sur ma PAL, mais j'ai un vieux réflexe de méfiance envers les publications "adultes" et je lui tournais autour sans jamais l'ouvrir.. finalement, je l'ai lu très vite la semaine dernière.

"Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien. Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs... "

J'ai passé un excellent moment! J'ai même eu plusieurs fou rires, lors des fameux quiproquos dûs au soucis accoustiques du héros. Ayant étudié aussi un peu de linguistique, je me suis délectée des petites analyses et remarques. Bon, il y a eu des petites longueurs, et j'avoue avoir sauté quelques pages à la fin...mais c'est une belle expérience générale de ce best seller que j'apréhendais un peu. Un rythme agréable, une atmosphère casanière attachante, un regard bienveillant sur le quotidien et la famille...et des rebondissements pour relever un peu le tout, avec une pointe d'humour, pour un peu je changerais d'avis sur la littérature adulte!!

Cuné l'a lu ici

A lire pour apprécier le bruit et l'humour

 

Commentaires

  • Euh, pourquoi cette méfiance envers les livres adultes ? ^_^ Parfois ils sont bien lourds et pas fameux, mais souvent ils sont l'occasion de belles découvertes. Et avec Lodge, dont je suis fan, pas trop de risque ! Tu en lis un autre ?

  • je note !!! encore 1 !!! j'avais déjà lu du david lodge, pas de souvenirs particuliers mais je note celui-ci!

  • >Keisha: j'ai fait une overdose de livres "adultes" un peu trop déprimants, introspectifs et avec des longueurs...j'ai dû en lire bcp pour mes études, des jury de concours, des comités... mon imaginaire est plus assouvi par des lectures ados, mais j'ai de belles surprises en adulte quand même...
    >Charlotte: ça pourrait être une idée pour moi pr 2009: noter sur UN seul carnet mes idées de lectures, et pas sur plusieurs, et sur des tickets de caisse, et sur ma main...(surtout que je me suis enfin décidée à écrire sur ce beau carnet Rebecca Dautremer que je ne faisais qu'admirer du coin de l'oeil jusqu'à présent...)

  • Je resterai donc la seule à ne pas avoir aimé('snif)

  • Ca donne bien envie. C'est marrant, tu parles de best seller je n'ai jamais entendu parlé ni du titre ni de l'auteur. Comme quoi, la littérature est vraiment un océan sans horizon !

  • >Cathulu: heureusement qu'il y a autant d'avis que de lecteurs...c'est plus intéressant pour les discussions! ;)
    >Géraldine: je suis très loin d'être une pro du domaine, et j'ai peut être vite classé ce roman d'après les échos que j'en avais. Mais je maintiens le "best", si ce n'est le "seller"..

Les commentaires sont fermés.