Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jizo, Mato & Mr Tan

Pin it!

jizo.png

Un roman graphique sensible et fort, qui aborde un sujet très délicat sous l'angle du folklore japonais.

Je le dis franchement; j'ai eu les larmes aux yeux (on devrait ajouter un bandeau spécial "mamans sensibles, préparez vos mouchoirs"...)

Jolie collaboration franco-japonaise pour ce conte fantastique et spirituel à la fois. Mr Tan (alias Antoine Dole, chef étoilé des histoires tragiques éclairées par une grande humanité), et Mato, mangaka japonaise à suivre.

Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous... sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l'emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu'une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit…

On le comprend vite, Aki est un petit garçon qui vient de mourir. Jizo va lui offrir son amitié, son soutien, sa protection contre une entité terrible (qui fait franchement peur, certaines planches sont bien effrayantes, on évitera de proposer ce manga aux plus jeunes).

C'est l'occasion de (re)découvrir cette tradition japonaise des Jizo, petites statues qui guident les âmes perdues, spécialement celles des enfants. Dans une histoire prenante, un conte à la spiritualité bouddhique, dans lequel l'amour et la lumière triomphent des ténèbres, de la mort, de la douleur, de l'oubli.

Mais comme elles sont déchirantes, ces planches qui évoquent la détresse des parents devant le deuil de leur enfant !

Je vais être longtemps marquée par cette lecture, remuée comme souvent après des histoires d'Antoine Dole, qui sait distiller les plus intenses émotions du sombre, et le baume apaisant qui va avec.

J'ai noté de lire "Ningyo" du même duo, sorti au printemps dernier, et promis, cette fois je prépare mes mouchoirs !

Jizo, Mato & Mr Tan, éditions Glénat (octobre 2020, 240p., 10,75€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado,

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel