Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le processus, Catherine Verlaguet

Pin it!

Leprocessus.png

Un texte court sur la prise de conscience adolescente d'une grossesse non désirée et de la possibilité d'avorter

Ce texte vif et intime nous rend spectateur des tourments de Claire, adolescente qui se retrouve enceinte après sa première fois, et va s'interroger sur l'avortement. J'ai aimé le ton ouvert, sans jugement. Les possibilités, les réactions inattendues de l'entourage, l'avenir qui est soudainement remis en question... On partage les questionnements de Claire, son quotidien bouleversé par ce début de grossesse. J'ai forcément pensé au texte "La décision", mais je suis heureuse d'avoir maintenant une autre belle référence sur le sujet !

"Claire et Fabien l’ont fait. Elle y pense tout le temps, depuis. C’était il y a quinze jours. Quinze jours que ça prend toute la place dans sa tête. Ça lui colle des papillons dans le ventre, des frissons sur la peau. Mais ce matin, ce n’est pas à ça qu’elle pense : c’est à ce petit retard de règles. Un jour. Un petit jour, un seul, mais déjà les questions se bousculent. Des questions terrifiantes, des questions d’adultes. Et les réponses, elle devra les trouver seule, avec ou sans Fabien."

Ce texte a été adapté en pièce:

C'est encore une très chouette découverte grâce à Mes premières 68 !!

Le processus, Catherine Verlaguet, Editions Le Rouergue, juin 2021

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Commentaires

  • Ces événements riches de partages et d’informations dont on parle peu et qui font avancer dans notre place à prendre Merci

Écrire un commentaire

Optionnel