Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'enveloppe à soucis, Sophie Adriansen & Leïla Brient

Pin it!

lenveloppeasoucis.png

Petit bijou d'album pour se soulager des soucis avant de dormir....une douce lecture à partager entre petits et grands !!

"Glisse les mauvais moments de ta journée dans l'enveloppe à soucis… Tes rêves n'en seront que plus jolis ! ". Une chouette promesse, et un album d'une douceur infinie pour alléger les cœurs des grands et des petits. Pour évacuer les petites contrariétés, autant de grains de sable qui risquent de perturber le sommeil.

Sophie Adriansen nous emmène donc aux côtés d'un père et de son enfant, qui évoquent les nuages noirs de la journée dans un beau texte en rimes. Ils se confient l'un à l'autre. L'enfant peut être fille ou garçon, il est simplement évoqué à travers de tendres surnoms.  L'idée est finalement trouvée de confier leurs soucis respectifs à une enveloppe, pour se décharger, et passer une belle nuit. J'aime que ce soit un papa qui vive ses moments complices avec son enfant, et qu'il témoigne aussi de ses faiblesses et contrariétés.

Les dessins de Leïla Brient saupoudrent de poésie cette histoire du quotidien. On vient justement de profiter de ces illustrations magnifiques dans un récent recueil d'histoires de licornes, fées et sirènes.

Évidemment les petits lecteurs sont invités à faire de même dans l'enveloppe collée sur la 3ème de couverture ! A la maison on ne passe pas par les petits papiers, mais on chuchote dans l'enveloppe ouverte nos contrariétés du jour. Et promis, ça marche aussi !

L'enveloppe à soucis, Sophie Adriansen et Leïla Brient, éditions Langue au chat, avril 2022

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Commentaires

  • Très intéressant, booste la confiance,la complicité et allège le non-dit

Écrire un commentaire

Optionnel