Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transitions, journal d'Anne Marbot, Elodie Durand

Pin it!

transitions.png

"Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c'est tout un univers de normes qui bascule pour elle": journal d'une mère sur la transidentité

coeur_026.gif

Ce roman graphique est juste extraordinaire. Un indispensable pour s'interroger sur le genre, comprendre, s'ouvrir l'esprit, se renseigner, s'émouvoir, s'indigner...en suivant le parcours d'une mère lors de la transition de son enfant. Elle tient un journal de ses émotions et réflexions, ses abîmes d'incompréhensions, ses élans d'amour.

" Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut." Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n'a rien vu venir.  Sa fille est un garçon...  Anne bataille, se déconstruit, apprend, s'ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.

Je l'ai souvent vu sur les réseaux, j'ai mis la main dessus à la table de presse si bien fournie par la Librairie Combo de Roubaix lors de notre récente Journée d'Etudes "Littérature Jeunesse et identité(s) : accompagner la construction de soi", où de nombreuses ressources LGBT ont été présentées.

transition de genre / LGBT / identité de genre / égalité des genres / coup de coeur

Et ça devient une ressource que je vais recommander et diffuser dès que possible, assurément !! Bravo et merci, Elodie Durand, d'offrir de si belles pages pour les allié.e.s, pour toutes et tous !

Transitions - Journal d'Anne Marbot, Elodie Durand, éditions Delcourt , (avril 2021), 176p., 22,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel