Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les musiciens de Brême, Attilio

Pin it!

musiciens de breme.png

Encore un magnifique album cartonné,

quand Attilio offre les contes aux tout-petits dans son style graphique inimitable !

Cette fois-ci, c'est l'histoire de ces animaux qui font preuve de solidarité, ce conte que j'aime beaucoup: les musiciens de Brême. Quand un par un, ils sont rejetés par leurs maîtres, ils font route ensemble. Et c'est ensemble qu'ils feront preuve d'astuce pour faire fuir des brigands, puis vivre sereinement.

Dans cette collection de contes revisités pour les plus petits, le dessin d'Attilio est un pur régal. D'ailleurs il a été récompensé en 2019 par un prix d'honneur de la foire de Bologne pour l'ensemble de son œuvre, et ce n'est pas rien. Puis par un prix spécial du jury Andersen. ça place le bonhomme. Après les éditions Lapis en Italie, c'est Gallimard jeunesse qui l'offre aux petits-lecteurs français depuis 2018, avec 10 titres déjà.

Du graphisme simple et pur, des gros plan, des couleurs vives et tranchées mais toujours en harmonie, la signature de l'artiste est identifiable au premier coup d’œil. Ricochet m'apprend qu'il a travaillé pour la publicité et qu'il a créé des peluches stylisées, ça me semble parfaitement correspondre au personnage.

A la maison on est fans. Tout simplement. Notre collection s'agrandit, on prend maintenant pour mon fils ceux qu'on n'a pas eu pour notre fille. J'aime le dessin, je l'ai dit, mais j'aime aussi le travail qui a été fait pour synthétiser forcément les textes, avec intelligence. Les stéréotypes sont ainsi parfois rééquilibrés. Dans "le prince grenouille", le couple devient amis pour toujours, et la princesse apprend au prince à jouer à la balle ! Pas de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", ouf.

Ma grande puce de 3 ans commence à connaître certains albums par cœur. Son frère prend la relève de la brigade du machouillage. Et c'est là ma mention spéciale pour cette collection: une excellente résistance aux petites mains et aux dents qui poussent ! ça ne se déchire pas, les coins arrondis tiennent le combat.

Bref, on n'a pas fini d'agrandir le rayon des contes d'Attilio !

Les musiciens de Brême, Attilio, Editions Gallimard jeunesse (janvier 2021), 30p., 12,50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel