Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'été du changement, Sophie Adriansen

Pin it!

écologie,

Des romans ados inspirants et positifs pour aborder l'urgence climatique ?

Une idée géniale, et un premier titre enthousiasmant !

Sophie Adriansen est une autrice géniale et une femme extra. Forcément, quand elle annonce qu'elle publie un titre engagé dans la première collection de romans ados chez Glénat, je veille !

écologie,développement durable,engagement

Une collection de titres ados en partenariat avec l'organisation de préservation de l'environnement "On est prêts", c'était terriblement alléchant.

"Mylan et Cléa, amis depuis l’enfance, vivent à Strasbourg et découvrent avec bonheur au milieu de ce mois de juillet caniculaire les joies de la Skihalle, une station de ski artificielle, à quelques arrêts de tram de chez eux. Le mois d’août sonne le moment de la séparation, avant leur entrée au lycée.

Mylan, parti chez son oncle en Norvège, découvre une autre façon de vivre, plus respectueuse de l’environnement, tandis que Cléa, dans un club de vacances en Malaisie, s’intéresse au sort des régions dévastées par la déforestation.

Mais chacun redoute que sa prise de conscience l’éloigne de l’autre. Cet été du changement mettra-t-il leur amitié en péril ?"

Au final avec "l'été du changement", on découvre des questions d'actualité, des cultures différentes, des préoccupations environnementales, en même temps que les héros.

C'est l'histoire d'ados qui ouvrent les yeux, finalement. Sur leur amitié, les habitudes de consommation de leurs familles, leur avenir et celui de la planète. Un récit éclairé qui aborde avec intelligence et sans faire la morale des sujets forts et engagés. Sans oublier le quotidien, les élans du cœur, les passions musicales ou la grande question éthique du pot de Nutella !  ;)

Avec son format facile, sa couverture pep's et son récit qui embarque le lecteur, ce premier tome est une très belle découverte ! Les bonus informatifs en fin d'ouvrage développent encore l'engagement et les infos sur les sujets abordés, idée très motivante.

J'aurais plaisir à lire "le cri du homard" de Guillaume Nail qui complète le duo de lancement. Et pour la suite, Charlotte Bousquet et Fabien Hernandez ont déjà déclarés "être prêts" aussi, ça promet !!

L'été du changement, Sophie Adriansen, Glénat édition #onestprêt, (octobre 2020), 160p., 13,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel