Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des filles, des filles, des filles...et un garçon, Sophie Laroche

Pin it!

desfillesetungarçon.png

Une rentrée au lycée, des secrets qui se dévoilent au fil des pages...et le sel de l'amitié pour surmonter tous les obstacles !

Je ne suis pas impartiale. La plume de Sophie Laroche, c'est un concentré de vie pétillante, sans tabous mais toujours bienveillante. Je plonge dans ses textes comme à la rencontre d'amis. Et ça tombe bien, c'est un de ses sujets de prédilection, l'amitié. Celle qui se construit, celle qui est secouée par les vagues de la vie, celle qui s'érode ou résiste.

Dans cette série qui débute, c'est justement l'histoire d'une rencontre. Celle d'une bande de 4 ados. Trois filles, un gars, le premier jour de la rentrée...:

"A tout juste quinze ans, Céleste vient d’emménager seule dans un studio aménagé dans le garage de son oncle. Tous les samedis, elle s’occupe d’animaux abandonnés au refuge de Carros. Son existence libre et engagée fait rêver tous ses camarades. Et pourtant…

Anis et Léno sont amis depuis le collège, et inséparables. Ils se disent tout et se comprennent sans se parler. Et pourtant…

De sa Côte d’Ivoire natale à la côte d’azur, Kim croque la vie à pleines dents. Fidèle en amitié, investie dans l’environnement, elle a rencontré en ce début de seconde les chouettes si chouettes Céleste et Anis, puis Léno. Elle s’engage dans une association écologique, elle craque sur un garçon, la vie est belle, malgré Alcatraz, leur redoutable prof de français. Et pourtant…"

Je n'avais pas lu le résumé éditeur avant ma lecture, et j'ai bien fait. Je trouve qu'il révèle trop de choses. J'ai aimé découvrir les histoires intimes de chacun, les parts d'ombre, les secrets qu'on souhaite étouffer, au même rythme que les protagonistes.

On peut dire qu'elle est coutumière des récits chorale, Sophie Laroche. Ses intrigues s'épanouissent dans les murs des établissements scolaires et dans l'intimité des familles. Son humour porte le quotidien, jusque dans des sujets les plus délicats. C'est une signature qui parle tellement aux lecteurs ados. En découvrant cette nouvelle série, j'ai repensé au plaisir de suivre les héroïnes de "Quatre filles et un jean", une géniale saga des années 2000 par Ann Brashares. Des thématiques ancrées dans leur époque, au plus proche des préoccupations adolescentes, mais sans jamais les caricaturer. Des personnalités qui se révèlent au contact les unes des autres.

J'ai hâte de suivre l'évolution de ces quatre là. Parce qu'ils ont su me plaire, assurément.

Bon, évidemment, le fait d'être carrément dans le livre, sous ma couleur tagada, ça me fait aussi un feu d'artifice de bonheur, de fierté, d'émotion pour cette amitié précieuse. Hâte de lire ce qu'elle va devenir, cette prof doc. Je ne suis pas impartiale, je vous l'ai dit.

Des filles, des filles, des filles...et un garçon, Sophie Laroche, Edition Fleurus (septembre 2020), 280p., 14,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel