Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ordre du cygne T.1: les chevaliers de Camelote, Virginie Salobir

Pin it!

ordreducygne.png

Coup de cœur pour cette nouvelle série de fantasy médiévale!

coeur_026.gif

"Sous la tutelle exigeante de l’enchanteur Walgrïn, les jeunes chevaliers et écuyers du nouvel Ordre du Cygne peinent à égaler les glorieux héros du passé. En mission, des vents contraires soufflent entre contretemps et périls. Mnéfeth, le sorcier de Malebrume avide de revanche, cherche à anéantir l’Ordre par tous les moyens. Face au danger, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et soeurs d’armes à gagner en discipline. Malgré toute sa volonté, sa troupe se distingue par ses querelles puériles et ses maladresses, tandis que son écuyère, la rebelle Alix, met ses nerfs à rude épreuve. Bientôt, la menace d’une seconde guerre se profile. Cette génération de novices devra faire ses preuves, car désormais tous les espoirs du royaume reposent sur elle."

J'ai été d'abord subjuguée par cette couverture soignée, au toucher magnifique et aux détails fascinants, signée Patrick Connan. Et puis j'ai plongé. L'autrice est amatrice d'histoire médiévale, elle sait planter son décor. Dans sa bio en fin d'ouvrage sont évoqués ses souvenirs de "fraîcheur et naïveté des héros chez Chrétien de Troyes, tourments de la guerre et fraternité chez Tolkien". On peut dire qu'elle a su convoquer les qualités de ces imposantes références. L'humour, les héros en construction et la force du collectif sont aussi de puissants atouts de ce premier tome. Et quelle belle idée que cette fraternité où la parité règne ! Les filles et les femmes ne sont pas condamnées à attendre en soupirant du haut des donjons, mais portent l'action au même titre que leurs frères chevaliers ou écuyers. Oui, on devine parfois certaines tournures d'événements, mais c'est avec un consentement ravi. Des magiciens dans chaque camp, des alliances fragiles, des élans du cœur, des liens qui gagnent en puissance, l'intrigue ne manque pas de matière. ça promet !

Bref, je suis impatiente que les chevaliers de camelote gagnent du galon et reviennent dans un second tome !

belle pépite des éditions Gulf Stream !

L'ordre du cygne T.1: les chevaliers de Camelote, Virginie Salobir, Gulf Stream éditions (octobre 2020), 400p., 17€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel