Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La naissance en BD: T.1 découvrez vos supers pouvoirs, Lucile Gomez

Pin it!

naissance,accouchement

coeur_026.gif

Énorme coup de cœur pour cette BD sur la naissance physiologique !

Lucile Gomez a décidé de partager à travers cette BD son expérience éclairée et heureuse sur la naissance naturelle, grand bien lui a pris ! Dans ce 1er tome plein de pep's, d'optimisme, de girl-power, d'infos pertinentes etc..., Lucile aborde la question de la confiance des femmes dans leurs capacités à accoucher, le rôle des hormones naturelles, le rythme physiologique, les questionnements. Le tout dans la bonne humeur débridée et sur un ton engagé et féministe, pour des accouchements mieux compris, mieux vécus. Sororité, contexte de l'intimité, respect physiologique, rôle actif, place des accompagnants...l'autrice-illustratrice aborde des thèmes qu'on a rarement l'occasion de découvrir lors de préparations à la naissance "classiques". Mais elle ne rejette ni ne diabolise pas pour autant la médecine ni la péridurale ! Et c'est en ça que ses propos et ses illustrations sont génialissimes, accessibles, éclairants, décomplexants et rassurants à la fois.

naissance,accouchement

J'avais adoré sa jolie Bd "Tout est possible mais rien n'est sûr" il y a quelques années. C'est un bonheur d'avoir retrouvé son trait et son humour dans cette BD qui devrait être recommandée à toutes les mamans en puissance. Elle rejoint l'étagère de mes bouquins de grossesse, je regrette juste qu'avec bébé Numérobis attendu en juin , je ne puisse pas découvrir les tomes 2 et 3 avant d'accoucher  ;)

naissance,accouchement

"Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent... et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires. Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie."

La naissance en BD, découvrez vos supers pouvoirs ! tome 1, Lucile Gomez, Mama Editions, (janvier 2020), 280p., 25€ version papier, 12,99€ version ebook

Bonus sur le site de Mama éditions: des extraits, le poster de présentation, mais aussi à imprimer les cartes super-pouvoirs ! (sont déjà dans ma valise de maternité !!)

Et on se précipite pour suivre Lucile Gomez sur les réseaux sociaux, ses dessins de confinement et autres sont ultra-savoureux .

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité

Commentaires

  • Je connaissais le travail de Lucile Gomez grâce à sa newsletter 666. J'ai aussi lu cette bande dessinée et tout comme toi, j'ai été convaincue aussi bien par le trait que par l'angle d'attaque totalement assumé de ce profond sujet.

Écrire un commentaire

Optionnel