Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'île, ou le feuilleton du confinement, par Vincent Villeminot

Pin it!

lile.png

Le génial barbu Villeminot nous offre le goutte à goutte addictif d'une saga feuilleton pleine de suspens et gratuite en ligne, avec "L'île".

Manuscrit confiné, incroyable aventure...

Il est des circonstances qui font naître des histoires. Quand Vincent Villeminot (qui a commis entre autres les superbes "Instinct", "Les pluies", "Nous sommes l'étincelle", etc...) a débuté l'écriture d'un huis-clos insulaire, en résidence d'écrivain dans un phare, il ne devait pas se douter qu'il poursuivrait ensuite l'aventure de ce texte en mode collectif, complètement gratuit et absolument génial, dans un contexte extrême de confinement.

On se retrouve donc, lecteurs accros, à attendre la publication quasi-quotidienne en fin de journée, de ses bouts d'histoire aux parfums d'embruns, de menace qui rôde, d'isolement, d'inéluctable drame. Et pourtant on espère pour ses héros ados, pour leurs passions, pour leurs vies qui ne tiennent qu'à un fil.

Comme l'auteur le présente à Europe1 "J’avais commencé un roman il y a un an lors d’une résidence sur l’île d’Aix qui était une histoire de confinement" "Puis, au premier jour du confinement je me suis dit qu’il fallait ouvrir un moment de lecture à ceux qui le souhaitent." C'est ainsi qu'il s'est lancé dans une aventure inédite, celle de donner rendez-vous chaque soir à 18 heures à des lecteurs, jeunes et moins jeunes, pour suivre les aventures, de personnages qui vivent, eux-aussi le confinement. "Ce sont huit gamins qui se retrouvent un matin sans leur bateau qui doit les emmener au collège sur le contient (...) Ils prennent conscience de la gravité de la situation, du fait qu’il va falloir vivre pendant quelques jours puis quelques semaines seuls sur l’île. Sans électricité, sans internet, sans eau potable"

L'auteur a quelques jours d'avance dans l'écriture, et il reste très en contact avec sa communauté de lecteurs sur les réseaux, qui réagissent quasi instantanément à chaque épisode. LivresHebdo:le précise "L'éditeur poste quotidiennement, depuis le 20 mars, un chapitre tiré de L’île, de Vincent Villeminot. L’Île, titre inédit, relate les aventures de huit enfants sur une île où, confinés, ils sont coupés du monde. L’auteur a commencé à en écrire l’histoire lors de son séjour dans le sémaphore de l’île d’Aix (Charente-Maritime). Il avait provisoirement écarté ce texte car il n’arrivait pas à écrire hors de l’île. Mais il en a repris l’écriture dans l’optique d’offrir à ses lecteurs ce contenu inédit et gratuit." Avec l'allongement du confinement, le rythme s'est un peu espacé pour maintenir l'effet feuilleton dans la durée.

Et finalement, on se sent presque pépères à la maison, tout confinés mais saufs. Vincent, avec toi on relativise !

"L'île", Vincent Villeminot, Pocket jeunesse édition

pour le feuilleton sur Calaméo (et on y retrouve tout depuis le début): https://fr.calameo.com/books/006189501b879d3f34348

pour la version audio, les épisodes sur:
- Spotify : https://spoti.fi/2yEDHuI
- Deezer : https://bit.ly/2JLID3r
- Podcast Addict : https://bit.ly/2ViDmps
- YouTube : https://bit.ly/3bYWhfu
https://bit.ly/3e7Yabu

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • merci Fondant Grignote, oui, on va bien ici, ça pousse tranquillement ;)

  • quel bonheur que ce rendez-vous, un vrai feuilleton qui réunit les curieux fidèles comme tu le dis bien. en tout cas une des chouettes choses de ce confinement, au moins.

Écrire un commentaire

Optionnel