Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guenon, Pierre-Antoine Brossaud

Pin it!

guenon.png

Un roman poignant sur le harcèlement, la grossophobie violente et terrible.

"Au collège, on la traite de guenon. Parce qu’elle est grosse, Manon, c’est une bonne élève de 3e effacée, qui ne trouve sa place nulle part. Alors elle nous raconte, d’une voix naïve et bouleversante, comment elle fait pour survivre dans la communauté des ados, son admiration pour sa cousine parfaite, le garçon qu’elle finit de rencontrer. Comment vivre dans un corps qu’on n’aime pas ? Un premier roman bouleversant écrit par un enseignant en lycée professionnel, très au fait de la violence des rapports, à l’adolescence."

C'est un sujet à la fois indispensable, grave, prenant, que le harcèlement scolaire pour les ados en surpoids ou obèses. Les titres de litté jeunesse sur le sujet, heureusement, ne manquent pas depuis ces dernières années. Peut être que celui-ci m'a moins marqué que d'autres. Si la plume est agréable, le ton juste et sans concessions, il m'a manqué quelque chose. J'ai bien sûr été dévastée, émue, touchée par le destin de Manon qui fait écho à ces ados que j'ai cotoyé et que je cotoie au quotidien, en CSPA ou au collège. J'ai été perturbée par cette fin ouverte et sinistre à la fois. Mais comme je pense qu'une pierre de plus à l'édifice de la lutte contre la grossophobie est toujours indispensable, je suis heureuse d'avoir découvert ce titre, et ne manquerai pas d'y penser à l'avenir au besoin.

Guenon, Pierre-Antoine Brossaud, Editions Le Rouergue (avril 2019), 208p., 12,80€

C'était un des romans de la jolie aventure "Mes premières 68 jeunesse", merci pour la découverte !

logomespremieres68jeunesse.png

Commentaires

  • je note ce titre pour une prochaine commande au CDI... Cela peut parler à certains élèves...

Écrire un commentaire

Optionnel