Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mots d'Hélio, N.Guilbert & Y.Hassan

Pin it!

lesmotsdhelio.png

Des secrets qui délivrent...

"Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés. Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul. Mila et Ruben, les enfants de la famille, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des année? Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…"

Dans ce court roman, on célèbre la résilience, les liens d'amitié, les émotions partagées et les histoires familiales parfois nébuleuses, souvent fortes, toujours émouvantes.

J'ai été séduite par le soin apporté aux personnages, qui se révèlent au fil des pages. Et si on peut deviner facilement le secret du lien entre Helio et les Dainville, on s'attache quand même à ces personnages, comme autant de pièces de puzzle qui cherchent un sens et ne le trouvent qu'une fois assemblés ensemble.

Un joli roman à deux mains, à l'histoire simplement touchante et soignée. Les lentes convalescences des corps et des âmes après les accidents de la vie.

Les mots d'Hélio, Nancy Guilbert & Yael Hassan, éditions Magnard jeunesse (juin 2019), 240p., 12,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Écrire un commentaire

Optionnel