Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bleu de tes mots, Cath Crowley

Pin it!

lebleudetesmots.png

Des lettres d'amour glissées entre les pages d'une Bibliothèque épistolaire, et puis la vie, avec ces blessures terribles et ses élans lumineux. Une histoire pour les amoureux des mots.

coeur_026.gif

Cath Crowley, autrice australienne, signe ici une romance forte et émouvante, mais pas guimauve pour un sou.

"Dans la librairie de Henry, les gens peuvent laisser des petits mots entre les pages de certains livres, annoter des passages et partager leur passion de la littérature. Un réseau social fait de papier et d’encre !
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.
Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.
Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.
Une seconde chance ?
"
Deuil, adolescence, amour d'enfance retrouvé, difficultés financières, liens familiaux, amitié...les thèmes sont classiques, mais l'autrice sait les agencer avec une exquise fluidité. L'alternance entre les points de vue de Rachel et d'Henry dynamise leur duo, et les pépites épistolaires trouvées entre les pages de la Bibliothèque sont savoureuses. Certes, on s'attend à la fin, on devine les drames qui se jouent, mais on se laisse emporter aussi consentants que charmés.  J'ai aimé la complémentarité des héros; la plongeuse amoureuse de la mer qui pourtant lui a tant pris, et le joyeux littéraire dont le trésor familial est en péril.
La délicatesse de citations littéraires, le charme suranné des livres d'occasion, l'émotion d'un premier amour ....la recette est efficace, et la librairie elle-même devient un lieu qui prend vie sous nos yeux. Impossible d'y résister pour les amoureux des pages !
 
En V.O: "Words in deep blue", et sa jolie couverture:

wordsindeepblue.jpg

 
Le bleu de tes mots, Cath Crowley, Editions PKJ (aout 2019), 288p., 17,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel