Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harry Potter et la coupe de feu, version illustrée. J.K.Rowling & J.Kay

Pin it!

IMG_20191022_153752.jpg

Le 24 octobre, redécouvrez le tome 4 d'Harry Potter

dans une version illustrée enchanteresse !

Une semaine avant l'anniversaire d'Harry Potter, les éditions Gallimard jeunesse réenchantent le monde des sorciers en publiant une myriade d'ouvrages autour du sorcier à la cicatrice. Un coffert collector, un pop-up, une version illustrée des contes de Beedle le Barde, un ouvrage sur les mystères de Poudlard et un autre sur les filles qui ont marqué l'histoire du Monde des sorciers, le choix sera très difficile.

Parmi ce lancement magique massif, on pourra aussi apprécier à partir du 24 octobre en librairie la splendide version illustrée du tome 4, par Jim Kay. J'ai eu le bonheur de la découvrir, c'est un délice pour les yeux !

IMG_20191022_153545.jpg

"Pour ce quatrième volume tant attendu, Jim Kay le virtuose se surpasse avec une centaine d'illustrations éblouissantes. Du terrier de la famille Weasley au labyrinthe du Tournoi des Trois Sorciers, personnages emblématiques et scènes à couper le souffle rythment cette superbe mise en images du tome central de la saga. Un beau livre tout en couleurs, cartonné avec une jaquette."

IMG_20191022_153613.jpg

J'ai l'habitude de me faire une rétrospective Harry Potter chaque année entre octobre et décembre, en relisant des textes ou visionnant les films. Je suis donc en pleine magie, et feuilleter cet ouvrage est un sortilège d'enchantement supplémentaire!

IMG_20191022_153634.jpg

Jim Kay s'attache aux détails, aux textures, aux ambiances, et offre sa vision du monde sorcier, détachée des versions grand écran. On découvre donc les héros sous d'autres traits, ce qui enrichit considérablement l'univers. Les jeux d'ombres et de lumières sont très réussies. Et on aime retrouver des éléments anodins à qui Jim Kay offre une nouvelle visibilité. Les illustrations se dévoilent parfois en magistrales double-pages, mais aussi en simples médaillons, en cadres travaillés ou en demi-pages. Elles ne sont pas réparties de façon régulières dans l'ouvrage, certains chapitres en comptent plus que d'autres, mais ça ne gêne pas tant le lecteur.

IMG_20191022_153649.jpg

Le plus gros défaut de cet ouvrage selon moi ? C'est la fascination qu'exercent les illustrations sur le lecteur, qui pourra en oublier de lire le texte pour ne se plonger que dans les visuels enchanteurs ! ;) Un ouvrage de collection dans toute sa splendeur.

IMG_20191022_153730.jpg

Pour les curieux, le site Onlitplusfort de Gallimard jeunesse avait présenté il y a quelques années l'illustrateur Jim Kay, dans une interview très intéressante: http://www.onlitplusfort.com/articles/au-bout-du-pinceau-jim-kay-lillustrateur-de-la-saga-harry-potter/

IMG_20191022_153700.jpg

Harry Potter et la coupe de feu, version illustrée, J.K Rowling et Jim Kay, éditions Gallimard jeunesse (24 octobre 2019), 464p., 45€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#potterhead #harrypotter #jimkay

Écrire un commentaire

Optionnel