Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Picnic japonais, Monica Baudisova

Pin it!

picnicjaponais.png

Entre album documentaire, carnet de voyage et roman graphique, une très jolie façon de plonger dans la culture japonaise actuelle !

Voici une sortie qui ravira les curieux du Japon, simples amateurs ou grands passionnés. Des fêtes traditionnelles aux habitudes quotidiennes, en passant par des éléments de cultures, d'art culinaire ou de folklore, Monika Baudisova a profité de son immersion japonaise pour croquer un large panorama du Japon.

picnic2.jpg

Si vous souhaitez comprendre comment se calculent les ères des empereurs, pourquoi les Japonais mangent du KFC à Noël, comment est né Godzilla ou quelles sont les dates de leurs vacances, vous aurez des éléments de réponse ! Dans des domaines hétéroclites et parfois largement méconnus chez nous, les dessins clairs fournissent d'efficaces illustrations.

picnic3.jpg

En tant que prof documentaliste, j'ai souvent beaucoup des demandes de titres sur le Japon, qui fascine toujours autant les ados....et les adultes !

"Sorte de carnet de voyage dessiné où l’on apprend la signification de la gestuelle des Japonais, où l’on s’attable devant des aliments inconnus, où l’on suit l’épuisante journée des salarymen… et où l’on pique-nique sous les arbres en fleurs pour célébrer Hanami. Tous les aspects de la culture raffinée du Japon sont évoqués, de l’art du bonsaï au kabuki et aux yokai… Le dépaysement est complet !"

Picnic japonais, Monika Baudisova, éditions Actes Sud junior, (11septembre 2019), 120p., 16.50€

#Japon #carnetdevoyage

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • Je suis une grande fan du Japon et je pourrais me laisser tenter. En effet, je suis toujours à la recherche de livre sur le Japon et une immersion dans ce monde me parait bien surtout avec ce livre que tu as très bien critiqué.

  • Toujours aussi fan du Japon, j'aime l'aspect graphique des pages qui tu montres en extrait.
    De mon côté le dernier livre documentaire que j'ai adoré est le manga "tigre des neiges", biographie d'un grand soldat juste avant la création des samourais (comme on les connait maintenant)

Écrire un commentaire

Optionnel