Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'explorateur, Katherine Rundell

Pin it!

l'explorateur.png

Comment survivre dans la jungle amazonienne ? Quatre enfants perdus dans ce monde sauvage vont vivre une aventure extraordinaire.

Une superbe robinsonnade, dans laquelle la solidarité et l'attention au monde sont les seuls moyens d'affronter les dangers.

"Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche? Ils ont pourtant le sentiment d'une présence. Quelqu'un était-il là avant eux?"

Une ambiance victorienne originale, un contexte de récits mythiques d'explorateurs, le ton est déjà donné. L'autrice ajoute à cette exploration du monde sauvage une dimension humaniste et écologique très sensible. Le suspens ne manque pas, les descriptions sont fascinantes et peignent la jungle comme un personnage à part entière, luxuriante, effrayante mais aussi fragile et merveilleuse. Nos héros vont devoir s'apprivoiser, ce qui n'est pas gagné au départ, pour unir leurs forces et affronter chaque défi de survie, parce que des piranhas aux plantes vénéneuses, du manque de nourriture aux maladies tropicales, les risques sont nombreux. Mais sont-ils vraiment seuls dans cet enfer vert?

L-explorateur_gj_big_image.jpg

Katherine Rundell a reçu les prix Costa Book Award 2017 et Chrildren's book award 2018 pour ce formidable récit d'aventures.

Le livre-objet n'aurait pas la même aura sans les incroyables illustrations de couverture et intérieures d'Hannah Horn, qui en font un magnifique roman que l'on souhaite présenter en bonne place dans notre bibliothèque, pour le plaisir des yeux !

versoexplorateur.jpg

Et en bonus, la couverture V.O qui a un charme certain:

explorer.jpg

L'explorateur, Katherine Rundell, Gallimard jeunesse (mai 2019), 416p., 16€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

 

Commentaires

  • un incroyable roman qui nous emporte dans le luxuriant et l'indispensable !

  • Je l'ai acheté pour le CDI mais pas encore lu. Peut-être cet été... Un libraire m'en a dit du bien aussi.

  • à lire cet été, sous les arbres, en écoutant les bruits de la nature, tu vas te croire en pleine Amazonie ! ;)

Écrire un commentaire

Optionnel