Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gang des vieux schnocks, Florence Thinard

Pin it!

 

coup de coeur

"Ce n'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'il faut se laisser marcher sur l'autre"

Roman inter-générationnel désopilant, engagé et malicieux!

coeur_026.gif

 Impossible de ne pas penser aux "Vieux fourneaux" en lisant ce roman. Impossible de ne pas s'attacher à cette brochette de seniors rebelles hauts en couleurs, qui se lancent avec malice et impertinence dans d'hilarantes aventures, tout en défendant farouchement leurs valeurs de solidarité, d'optimisme et d'entraide.

"Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable.
On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d'aller en cours! Et tout le quartier n'a qu'a bien se tenir. Jules, 14 ans, n'est pas près d'oublier la leçon que le prépare le Gang des Vieux Schnocks.."

Cette lecture est absolument jouissive, carrément engagée, simplement juste et émouvante. Ancrée dans le réel des difficultés sociales, dans les excès de la société de consommation, dans les phénomènes de solitudes des retraités, dans les galères d'une maman solo...Florence Thinard éclabousse cette morne réalité par l'intelligence du cœur de ses 4 "vieux", bien décidés à toujours se sentir vivants. Leurs plans d'actions sont aussi infaillibles que fantaisistes. Indispensable !

Le gang des vieux schnocks, Florence Thinard, Editions Gallimard jeunesse (21 mars 2019), 208p., 10,50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

 

Commentaires

  • moi j'aime beaucoup les Vieux fourneaux, en Bd comme en film, alors je note ce titre !

  • oui, tu y retrouveras des persos carrément savoureux !

  • une lecture qui colle le sourire ;)

  • tu as raison, c'est une belle lecture !

Écrire un commentaire

Optionnel