Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signe particulier: Transparente, Nathalie Stragier

Pin it!

transparente.png

Quand l'expression "être effacée" prend soudain tout son sens...

"Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c’est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants… ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
À quinze ans, Esther cesse d’être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s’ouvrir à elle. Pour l’adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse."

Certains résumés de 4ème de couverture sont trompeurs, celui-ci est trop réducteur à mon goût. Parce que l'élément "se rendre en salle des profs incognito" n'est vraiment qu'anecdotique dans le livre, et pourrait laisser croire qu'Esther profite de ce qui lui arrive pour cumuler farces et autres tricheries, sur un registre d'humour. Or l'histoire de cette transparence, une fois dépassés les quelques avantages que l'héroïne peut en tirer, c'est bien plus qu'un simple don de super-héroïne, c'est plutôt une malédiction, un poids, un mal-être. La grande thématique de ce livre, c'est le manque de confiance en soi, le flottement de l'adolescence quand on cherche sa place et qu'on est timide ou introverti. Avec un éclairage très original; un biais fantastique et poétique, l'intrigue tourne quasiment au conte métaphorique. Puisque dans son deuxième  monde, Esther va croiser des transparents comme elle dont les histoires vont la toucher, auprès de qui elle va apprendre à se connaître, mais qui pourraient bien exercer sur elle une attraction irrémédiable.

Avec un traitement fantastique qui devient la marque de fabrique de l'autrice Nathalie Stragier (et la construction de deux univers qui se chevauchent, comme dans sa série "La fille du futur"), cette histoire aborde aussi les questions de liens familiaux, d'amitié, de ces contacts humains indispensables qui nous font exister.

De l'émotion, de l'humour aussi, et un rythme qui s'accélère pour un final haletant, l'ensemble est très réussi.

Signe particulier: Transparente, Nathalie Stragier, éditions Syros ( septembre 2018), 320p., 16,95€

 

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#confianceensoi #LJ #nathaliestragier #syros

Commentaires

  • J'ai adoré sa série "la fille du futur", il va falloir que je lise celui-ci... Il devrait arriver en bibliothèque d'ici peu, vivement !

  • J'ai adoré sa série "la fille du futur", il va falloir que je lise celui-ci... Il devrait arriver en bibliothèque d'ici peu, vivement !

Écrire un commentaire

Optionnel