Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caballero, Lenia Major

Pin it!

caballero.png

Un ado défenseur de la cause animale, un roman captivant !

coeur_026.gif

"Genaro Reyes a treize ans, il est en 3e. Il était l'intello ; il a rejoint les cancres, jusqu'à terminer ivre mort à l'hôpital. Ses parents décident qu'il mérite trois semaines de vacances en Espagne chez un cousin, Pepito Perrito. Pepito Petit Chien… il aurait dû se méfier !

Genaro n'est pas prêt à côtoyer le pire et le meilleur, à lutter contre la barbarie et l'injustice. Il ne connaît pas encore Pirata, Tuxedo, Tonka… Mais surtout, Genaro n'imagine pas que sa vie sera bouleversée à jamais par Pepito, ses amis et la fabuleuse Lucy."

Attention, ce livre vous fera verser quelques larmes, tant le sujet de la cruauté envers les "galgos", les lévriers, est poignant. Le site galgos france explique ce traitement inhumain des lévriers considérés comme des outils de chasse et martyrisés quand ils "déshonorent"leurs propriétaires en n'étant pas assez rentables...

Mais ce roman est aussi absolument addictif, avec son héros attachant, envoyé en Espagne pour se remettre les idées en place, et qui y trouvera une nouvelle énergie inattendue aux côtés de ceux qui se battent pour sauver les galgos. Il n'aura alors plus le temps (ni l'énergie!) pour se forger une carapace de bad boy, celle qui lui permettait de se fondre dans la masse et de ne plus être stigmatisé "intello". Dans le refuge pour chiens où il se retrouve aux côtés de son oncle passionné, il faut être efficace, inventif, dévoué. Des allées du refuge à nettoyer, aux longues promenades avec les chiens aux côtés d'une belle espagnole, en passant par la cuisine où il excelle, la caravane qu'il partage avec une lévrier rescapée ou sur le site qu'il créé, le quotidien de l'adolescent prend un nouveau sens. Genaro se découvrira de nouvelles qualités, devra affronter des dangers réels et alerter l'opinion publique. Dans cette voie, il trouvera une nouvelle place aux côtés des quatre pattes, comme des deux pattes !

Ce roman de Lenia Major, autrice engagée pour la protection animale, traite d'un sujet qui m'était absolument inconnu, la condition des galgos en Espagne, mais qui marque dès les premières pages. Les personnalités de Genaro, de Pepito, de Lucy et des autres bénévoles sont particulièrement attachantes et réalistes. La tension dans la narration provoquée par l'intensité de moments d'émotion est équilibrée par de l'humour fin, des moments de joyeux partage, un élan communicatif pour une cause juste. Enfin, ce héros maladroit souvent, touchant parfois mais entier toujours, on ne peut que l'apprécier et le soutenir ! A ses côtés on se découvre de la gourmandise et des envies de bénévolat !

(Ce roman a remporté de nombreux prix et a été réédité en 2017 chez Michel Lafon poche )

Caballero, Lenia Major, Samir éditeur (juin 2016), 461p., 13€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#LJ #galgos #protectioncauseanimale

Écrire un commentaire

Optionnel