Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Point Of View, Patrick Bard

Pin it!

 

pov.png

Un incroyable roman ado sur l'addiction au cybersexe !

 

"La première fois qu’un lien vers une vidéo porno s’affiche sur son ordinateur, Lucas est en train de télécharger un film de super-héros en streaming. Cette scène, qu’il visionne sans l’avoir voulu, le sidère, puis lui procure une émotion totalement inédite. Pour retrouver ce frisson initial, il glisse en secret dans une sphère qui accapare ses pensées, ses nuits, et bientôt tout son temps libre. Vu de l’extérieur, on pourrait croire que Lucas est un simple geek. Il est en réalité victime d’une addiction dont il ne peut plus sortir seul. Pour revenir du côté de la vie, il lui faudra accepter la rencontre et l’échange avec d’autres, loin des écrans."

Ce roman est déjà épatant de par son sujet. Cette thématique taboue qui concerne pourtant les ados, de près ou de loin, et que la littérature jeunesse (à ma connaissance) n'évoque pas assez souvent. L'auteur porte un regard volontairement non moralisateur sur son héros ni pervers ni traumatisé, juste aspiré par une spirale addictive à une période de construction de son identité, de sa sexualité, et qui perd le contrôle de son rapport aux autres en s'enfermant dans sa sphère du X.

Mais finalement les propos dépassent largement le cybersexe. Aux côtés de Lucas on rencontre l'image de soi, le regard des autres, le rapport amoureux, la fausse image du sexe véhiculée par internet, l'impuissance parentale, la quête d'identité... l'histoire ne s'arrête pas simplement à la découverte de l'addiction de Lucas, elle nous emmène sur son chemin vers la désintoxication, vers la difficile ouverture aux autres et l'acceptation de soi.

J'ai apprécié le ton juste et libéré qui saura toucher les grands ados et les adultes. Un roman coup de poing qui deviendra une référence sans aucun doute !

Pour réécouter l'interview de l'auteur sur France inter:

Point Of View, Patrick Bard, éditions Syros, (août 2018), 15,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#LJ  #addictioncybersexe

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel