Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mission hygge, Caroline Franc

Pin it!

missionhygge.png

Un feel-good book pour lutter contre la grisaille de la reprise, immersion dans l'art du bonheur danois

"Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours..."

Impossible d'être passé à côté de cette tendance du "hygge" ces dernières années. Le cocooning, le temps pour soi, les intérieurs chaleureux et apaisants....bref, le cliché nordique qui fait rêver, surtout quand on referme à grands regrets le chapitre des vacances, et qu'on voit arriver l'automne et ces délicieux frimas. 

Dans son premier roman donc, Caroline Franc immerge son héroïne contre son gré dans une enquête sur ce bonheur danois. Et c'est plutôt réussi. Bien sûr on voit venir beaucoup de rebondissements et on s'attend à cette fin sucrée qui laisse l'héroïne transformée-amoureuse-libérée de ses secrets et blessures, mais peu importe puisque le contrat était clair dès le début. On se laisse séduire par les personnages secondaires bienveillants et aussi réconfortants que leur manie du café et des gâteaux. On a envie de partir en Scandinavie se saouler de jolis paysages, de tricoter des plaids doux et de cultiver l'amitié pour faire face aux durs moments de la vie.

En bref, un feel-good book réussi et une dose de réconfort garanti. 

Mission hygge, Caroline Franc, éditions First, (juin 2018),240p. 14,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

#feelgoodbook #hygge #netgalleyfrance

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel