Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les gardiens des secrets, Trenton Lee Stewart

Pin it!

lesgardiensdessecrets.png

Aventures, trésor et secrets pour les jeunes aventuriers en mal de mystères dangereux, d'objets magiques et de suspens...

"Au lieu d’aller à l’école, Ruben préfère mille fois explorer la Nouvelle-Ombrie. Parcourir les ruelles
désertes, escalader les façades, se faufiler dans les moindres passages… Jusqu’au jour où il se retrouve coincé au sommet d’un immeuble abandonné et découvre une montre ancienne. Ruben n’est pas au bout de ses surprises : véritable trésor, cet objet suscite la convoitise de bien des gens, et donne à son porteur le pouvoir d’invisibilité… Ruben et sa complice d’aventure, Penny, vont devoir protéger leur trouvaille, coûte que coûte…"

Une très belle découverte que cette lecture à la fois abordable et captivante pour jeunes lecteurs. Son grand format s'avale tout seul, tant la tension de l'intrigue maintient en haleine, même si certains passages se posent un peu en longueur. D'ailleurs sans vous spoiler je suis au regret de vous dire que ce volume se conclue sur un insoutenable cliffhanger (une scène au paroxysme du suspens qui est brusquement interrompue...et qui poussera certainement les lecteurs à se précipiter sur le tome suivant pour enfin découvrir sa résolution, malin ! J'espère seulement que la série sera poursuivie, sinon quelle frustration...).

J'ai grandement apprécié le contexte digne de SF d'une société dirigée par un mystérieux dictateur nommé "la Fumée". Dans le quartier gris et austère de la Nouvelle-Ombrie, la cité est surveillée par une milice de "Directions", un groupe d'hommes se déplaçant par quatre en scrutant les points cardinaux...c'est dans ce cadre oppressant que notre audacieux héros va plonger à l'aventure. Non sans s'inquiéter pour sa mère ou sur Penny, la brave horlogère qui résiste au pouvoir, vu les menaces qui pèsent sur les personnes qui pourraient l'aider. Ruben est bien conscient d'avoir mis le doigt dans un engrenage dangereux !

Des indices cachés, une société injuste et opprimée, un phare comme un refuge, une famille aux mille secrets, ....un trésor comme une malédiction, impossible de s'ennuyer en lisant ce livre !

Des illustrations de Diana Sudyka viennent enrichir l'imaginaire du récit, c'est très réussi.

Trenton Lee Stewart avait déjà enchanté les jeunes amateurs de suspens avec le Mystérieux Cercle Benedict, ici encore il signe le début d'une série pleine d'adrénaline, de jolis rebondissements et d'intrigues soignées.

Les Gardiens des secrets, Trenton Lee Stewart, éditions PKJ, (avril 2018), 320p., 16,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog parentalité, blog livres ados

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel