Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous à la Bastille! Nathalie le Cleï

Pin it!

uchronie, roman historique

Une collection de romans historiques proposant de courtes uchronies pour la jeunesse, j'étais curieuse, j'ai tenté celui sur la Révolution Française...

...et j'ai passé un bon moment de lecture !

Le concept des uchronies en littérature jeunesse, c'est aussi intéressant que délicat. Il y avait bien eu de 2008 à 2012 environ les titres SF de la collection Ukronie chez Flammarion, dirigée par Alain Grousset. Parfois un peu effrayants par l'épaisseur du livre, souvent réussis mais peut être denses et exigeants.

Oskar éditeur relance l'idée d'uchronie jeunesse, avec 7 titres parus depuis 2016 dans la collection "10 jours pour changer le monde", à travers des textes plus courts et un fil conducteur bien défini: imaginer les 1O jours précédant un événement historique majeur, aux côtés de personnages qui sont actifs dans le cours de l'Histoire, jusqu'au jour J, le tout fondé sur des précisions historiques réelles (annotées parfois en bas de page pour davantage de précision). Puis, dans un "Jour J bis", une courte version uchronique est proposée, et son épilogue si les événements avaient tourné différemment.

J'ai lu un titre paru en mars, "Tous à la Bastille!" de Nathalie le Cleïs.

"Juillet 1789. Lucille est perruquière de la reine Marie-Antoinette à Versailles et son frère jumeau Augustin, ouvrier dans les quartiers pauvres de Paris. La situation est dramatique car le prix du pain ne cesse d’augmenter. Un vent de révolte commence à souffler d’autant que Louis XVI s’oppose aux revendications des députés du Tiers état et renvoie même Necker, son premier ministre des finances, que le peuple considère comme son protecteur. La tension est à son comble, le peuple cherche des armes pour se défendre. Oui, mais où en trouver ? À la Bastille peut-être ? Pour Lucille et Augustin, la Révolution française est en marche et le compte à rebours a commencé. Et puis le jour J arrive. L’Histoire de la France s’est jouée ce jour-là, et a fait le monde d’aujourd’hui. Mais si les évènements avaient tourné différemment, quelle aurait pu été l’Histoire ?"

Un récit jouant du suspens du compte à rebours, un choix d'héroïne-témoin qui permet d'inclure avec efficacité la petite histoire dans la Grande Histoire, le tout est réussi , et se lit facilement. 

Distinguer clairement la première version "historique" -dont chaque chapitre est un jour différent jusqu'au dénouement final véridique-, de la version "bis" est une belle idée. Le lecteur accède ainsi à une compréhension historique et à une variation fictive originale.

Oskar éditeur adresse cette collection aux lecteurs de 10 à 110 ans.

Tous à la Bastille ! Nathalie Le Cleï, Editions Oskar éditeur, (mars 2018), 160p. 9,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog parentalité, blog livres ados

 

Commentaires

  • Je trouve amusant et pédagogique de séparer la version uchronique car le lecteur peut à la fois apprendre mais aussi améliorer son esprit critique et même son imagination s'il veut inventer d'autres variations fictives.

Écrire un commentaire

Optionnel