Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Erreur 404, Agnès Marot

Pin it!

réalité virtuelle,

Quand changer les règles du jeu bouleverse tout....

plonger dans la réalité virtuelle peut vous perdre ou vous sauver.

Je n'ai pas lu "IRL" de la même autrice (je préfère auteure, mais Agnès Marot utilise le 1er terme), mais j'ai pu apprécier cette lecture dans le même univers. Absolument geek, pleine de références à la culture gamer et informatique, cette histoire est pourtant clairement ouverte à tous et s'appuie sur des thèmes universels de la conscience, l'éthique, les penchants négatifs de l'ego.. Le personnage principal de cette histoire -et le mystère qui plane autour de son identité est très intéressant- revendique une place, vit sa passion à fond, quitte à se brûler les ailes et à occasionner des dommages collatéraux parmi son entourage. Virtuel et réel se mêlent et je m'y suis parfois un peu perdue moi aussi, mais j'ai apprécié cette quête prenante, ce jeu qui est en fait métaphore d'une initiation, de choix de vie.

« Salut !

Moi, c’est Moon.

J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais ce n’était pas aussi simple… Disons que je ne corresponds pas vraiment au profil habituel.

C’est pas grave, j’ai un plan B. Je n’aurai besoin que d’Orion – ma moitié dans la vie comme dans le jeu – et de Loop, notre adorable petite boule de poils orange qui fait "pouic". (Ça ne s’invente pas.)

Bref, je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie, toi aussi.

Ah, et à remettre en question tout ce que tu crois savoir.

Ça ne te fait pas peur ?

Alors, appuie sur "Commencer une nouvelle partie", tourne la page et… Let’s play ! »

Erreur 404, Agnès Marot, éditions Gulf Stream (avril 2018), 424p. 18€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog parentalité, blog livres ados

Commentaires

  • ha, tu m'intrigues, il faudrait que je recherche cette chanson....

  • déjà bien le buzz chez les geeks-fans par ici...

Écrire un commentaire

Optionnel