Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lise et les hirondelles, Sophie Adriansen

Pin it!

seconde guerre mondiale

Sophie Adriansen signe encore une très belle histoire dans la grande Histoire...

 "À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir."

Sophie Adriansen a le chic pour rendre vivants ses personnages, pour les mettre en scène avec justesse et tendresse. Comment ne pas s'émouvoir, trembler, être audacieux ou courageux aux côtés de Lise ? Cette adolescence que l'on voit devenir une jeune femme, quand la guerre lui enlève l'innocence et la liberté de l'enfance. Elle porte alors la responsabilité de ses jeunes frères, et va devoir assumer seule la survie au quotidien en temps de guerre. De belles rencontres en moments de frayeurs, de terribles drames en jolis espoirs, nous sommes témoins engagés de cette histoire dans la Grande Histoire. Avec des détails historiques et un soin méticuleux pour la véracité et l'ambiance, "Lise et les hirondelles" est une saga captivante, émouvante et absolument romanesque !

Lise et les hirondelles, Sophie Adriansen, Editions Nathan (1 février 2018), 176p., 14,95€

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel