Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnets de Cerise T.5 : des premières neiges aux perséïdes, J.Chamblain & A.Neyret

Pin it!

 

carnetsdecerise5.png

coeur_026.gif

Dernier coup de cœur de 2017, gardé précieusement pour pouvoir le lire dans la magie des fêtes de Noël.....le sublime dernier tome des Carnets de Cerise, ou du pur concentré de jolies émotions et de dessins superbes !

Une lecture forte et émouvante, une héroïne attachante qu'on quitte avec tristesse mais le sourire aux lèvres.

"J'ai 10 ans et demie et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leurs vies, leurs secrets..."

Entre carnet intime illustré d'apprentie enquêtrice et BD, les Carnets de Cerise dévoilent les observations, les jolies amitiés et les sentiments lumineux d'une jeune héroïne altruiste et pétillante. Pour clôturer la série, c'est à son tour d'être le personnage central de ses recherches. On retrouve des clins d’œil aux tomes précédents, et la boucle se boucle en émotion et en tendresse, éclairant la zone d'ombre du passé de Cerise et de sa relation avec sa mère...

"Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis…

 Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir.

 À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance – des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose..."

carnetscerise5.jpg

Une très belle apothéose pour cette magnifique série, même si on en voudrait encore (d'autres projets sont à suivre). Un énorme coup de chapeau à Joris Chamblain pour son scénario toujours aussi émouvant et fin, et à Aurélie Neyret pour ses dessins magiques.

Cette série met un point d'honneur à mettre en scène les sentiments des enfants, le pouvoir de l'imaginaire, des mots et de la lecture, la puissance des liens d'amitié, l'importance des secondes chances et des réparations. Une BD jeunesse de qualité, au scénario riche. Des thèmes puissants sont abordés, comme la profonde blessure intime du deuil de son père évoquée dans ce dernier tome aussi sincèrement que délicatement. Mais l'héroïne saura se reconstruire, et s'ouvrir aux nouvelles surprises de la vie....

Une irrésistible BD pour faire le plein d'optimisme après la tristesse, pour avoir confiance en l'avenir, pour célébrer les enfances épanouies ! 

Carnets de Cerise 5: des premières neiges aux perséïdes, Joris Chamblain et Aurélie Neyret, editions Soleil, (novembre 2017), 15,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité

Commentaires

  • Je l'ai lu aussi et il est super ** Très émouvant, on sent la fin de la série qui arrive. Sinon il y a toujours de très beaux dessins

  • ça fait tout drôle de se dire que l'on ne reverra pas Cerise dans une nouvelle aventure. Mais si la fin est à la hauteur du reste, tant mieux.

  • Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais j'ai hâte de découvrir la suite des Carnets de Cerise. Je trouve les dessins superbes aussi.

Écrire un commentaire

Optionnel