Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rêveur qui ramassait des papiers bonbons, D.Dumortier et N.Novi

Pin it!

 

reveur.png

Une collection "syllabée" pour aider à la lecture. une invitation au voyage et à la rêverie, une illustratrice que j'aime beaucoup. Pourtant ...

...je n'ai pas accroché au texte en strophes de cet album pourtant si joliment illustré. Le pitch d'un promeneur perdu dans ses rêveries était tentant. Mais l'histoire-poème m'a parue décousue, parfois un peu glauque (un papillon mort, des fleurs qui perdent du sang, un vol pour se venger d'une méchante voisine...et une fin qui voit le narrateur oublier de manger, devenir si mince qu'il n'est presque plus là...). Je n'ai pas vraiment saisi l'intention de l'auteur, j'ai dû passer à côté de quelque chose, mais je suis incapable de dire à qui s'adresse cet album. J'ai presque été mal à l'aise pendant le lecture, et quand j'ai tenté l'expérience avec d'autres lecteurs le même sentiment revenait. 

reveur1.jpg

Le principe de la collection syllabée est toutefois très intéressante pour l'aide à la lecture, avec des liaisons précisées, des couleurs pour marquer les syllabes, des lettres muettes soulignées. De quoi étayer la lecture et faciliter le déchiffrage, pour les dyslexiques et tous ceux qui ont besoin d'un coup de pouce.

Au final j'ai apprécié la découverte du concept, et me suis laissée encore une fois convaincre par les illustrations douces de Nathalie Novi, à défaut d'avoir été charmée par les mots. D'autres sauront mieux que moi aimer cet album, certainement.

reveur2.jpg

 source images:  éditions La Poule qui pond

Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon, David Dumortier & Nathalie Novi, éditions La poule qui pond ( juin 2015), 15€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité

Commentaires

  • oui, je suis encore une fois émerveillée par le talent de Nathalie Novi

  • J'ai récemment lu un roman syllabé du même éditeur et j'ai été séduite. J'espère que cela facilitera la lecture des enfants dyslexiques.

  • le concept est en effet super intéressant et je soutiens tout ce qui peut aider à faciliter l'entrée dans la lecture.. c'est pour ça que je testerai peut être d'autres titres de la collection, pourquoi pas.

Écrire un commentaire

Optionnel