Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Klimt - Judith et Holopherne, JL Cornette & Marc-Renier

Pin it!

 

bd de la semaine,art

Une BD d'or et de sensualité sur les inspirations du peintre.

Une belle découverte de l'artiste Klimt, "le peintre aux doigts d'or", à travers l'histoire fantasmée de son tableau "Judith et Holopherne"

"Vienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l’université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd’hui, Ferdinand lui demande l’honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d’or... littéralement." 

bd de la semaine,art

Cette BD se concentre sur une période ciblée de la vie de Klimt; celle de la genèse d'une oeuvre-phare.

Entre l'onirisme charnel de son rapport à ses muses, et ses hallucinations de folie douce, l'histoire du génial Klimt est absolument passionnante. Figure de proue de l'Art Nouveau viennois, on le découvre à la fois sensible, éminent épicurien et sanguin grâce à cette biographie romancée en BD. 

Moi qui ai déjà fait le voyage à Vienne pour m'extasier devant "le Baiser", pour déguster les œuvres de Mucha et pour m’enivrer de beautés Art Nouveau, j'ai particulièrement apprécié cette BD originale et aussi précieuse que sa flamboyante couverture !

Les reproductions des tableaux du maître sont particulièrement réussies, son caractère dévoilé avec panache, et surtout, j'ai ressenti à travers ces cases un élan enthousiaste qui met en lumière la liberté débridée et sublime de l'Art Nouveau.

Klimt - Judith et Holopherne, Jean-Luc Cornette & Marc-Renier, Editions Glénat (novembre 2017), 56p., 14,50€

Dédicace de cette oeuvre programmée le samedi 13 janvier à la librairie Matière grise

BD de la semaine saumon

Les "Bd de la semaine" se partagent aujourd'hui chez Noukette et sur le groupe facebook

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • rien que la couverture dorée est déjà un bijou....

  • on se laisse charmer sans résistance par les dessins et l'ambiance

  • c'est une jolie façon de (re)découvrir l'artiste !

  • mon exemplaire a déjà tenté d'autres curieux, qui l'ont aussi trouvé "superbe"

  • J'adore Klimt et pourtant je ne me suis jamais intéressée à l'artiste en tant que tel. Ca pourrait être une bonne entrée en matière. Merci!

  • tout pareil, je connaissais les oeuvres et les généralités biographiques, mais la petite histoire dans l'histoire de l'art, c'est une douceur!

  • si tu aimes le courant Art Nouveau et les œuvres de Klimt, tu vas adorer !

  • tu as eu le plaisir de le feuilleter j'imagine. de l'or en cette période de fêtes, c'est de saison ;)

  • Je l'ai vu en librairie et la couverture ne m'a pas attirée outre mesure. Mais encore une fois tu me tentes, je prendrais le temps de feuilleter dès que l'occasion s'en présentera. Merci !

  • Je suis conquise !! C'est facile tu me diras, j'adore Klimt et je suis en train de lire sa biographie. Quelle bonne idée de le retrouver en BD. Il faut absolument qu'elle rejoigne ma bibliothèque :D Merci pour cette découverte !

  • J'ai déjà fait Vienne au complet à pieds pour aller m'extasier devant Klimt aussi... c'est d'ailleurs mon plus beau souvenir de la ville. Tu parles que ça me tente. Et le musée Mucha à Prague...

Écrire un commentaire

Optionnel