Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En t'attendant, Emilie Vast

Pin it!

entattendant.png

C'est le tout premier album pour ma puce, une pépite de poésie et d'amour maternel.

je reprends le blog avec cette lecture symbolique et cette illustratrice que j'aime beaucoup !

Cet album, c'est la première lecture faite à ma fille alors qu'elle attendait encore sagement au chaud dans mon ventre, c'est une tendre déclaration et un partage, c'est une bulle de douceur. Je lui lis maintenant avec beaucoup d'émotions, et elle m'écoute sagement du haut de ses presque 6 semaines... c'est donc le sujet tout trouvé pour la lente reprise de ce blog, entre deux biberons...

vast3.jpg

"Une mère attend un enfant, observant la nature comme elle en devenir, notant ses étonnantes transformations et voyant les choses s’épanouir pour arriver peu à peu à maturité. Chaque modification est l’occasion d’une première initiation à la nature, un nuancier et un imagier qui révèle une surprise à chaque fois, dont la dernière annonce la naissance de l’enfant, et le début d’une nouvelle suite de découvertes à faire avec lui. Ce livre s’adresse directement à l’enfant par la voix de sa mère, qui lui transmet son savoir sur les plantes et les animaux tout en lui rappelant le lien qui les unit. Construit sur une suite d’opposition avant/après, le livre instaure un état d’attente poétique qui crée une douce perception du temps qui passe."

vast2.jpg

 J'avais rencontrée Emilie Vast à l'occasion d'une précédente édition de la Journée d'Etudes Littérature Jeunesse dont elle était l'invitée aux côtés des éditions Memo.  J'ai le plaisir de faire partie du comité de pilotage de cet événement, j'avais pu découvrir cette artiste aussi douce et subtile que ses créations, et eu un coup de cœur pour son style à la fois graphique, tendre, naturaliste et très poétique. J'avais alors repéré cet album qui magnifie l'attente d'un enfant, rythmée par les cycles de la nature et par les promesses de transmission et d'amour.  Un des premiers cadeaux quand on a appris ma grossesse cette année !

Emilie Vast, illustratrice, auteure et plasticienne, avait signé l'affiche de la Journée d'Etudes par une de ses illustrations: 

vast_je_litte jeunesse.jpg

sources images: http://www.emilievast.com/  et  http://www.editions-memo.fr/auteurs/vast-emilie/

La prochaine édition de la Journée d'Etudes Littératures Jeunesse aura lieu à l'Université d'Artois le 14 juin 2018. On parlera de la littérature jeunesse qui a tout d'une grande, certainement aux côtés de Thierry Magnier et Clémentine Beauvais , un super programme (suivre les infos) !

Les étagères débordent déjà d'albums pour les tout-petits depuis l'arrivée de ma petite pépite, les billets ne manqueront pas...

En t'attendant, Emilie vast, Editions Memo (janvier 2014), 40p., 15€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité

Commentaires

  • Quel plaisir de te lire à nouveau, Faelys ! avec cet album qui semble si beau... :-) profite bien de ta puce, j'espère que tu vas bien et qu'elle aussi ;-)

  • C'est rigolo c'est aussi le premier album qu'on m'a offert pour ma fille juste avant qu'elle naisse au mois de mars. Un vrai coup de cœur aussi pour ce petit bijou plein de poésie

  • Tu ne pouvais pas choisir un plus beau premier livre pour ta puce !
    Dans le même esprit tu pourrais lui lire "Dans le ventre de la terre" de Cécile Roumiguière.

Écrire un commentaire

Optionnel