Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y aura quelqu'un, Thomas Scotto & Csil

Pin it!

solidarité,engagement,philosophie

Un album destiné aux plus jeunes, pour ne pas passer à côté de l'indifférence, pour apprendre à s'indigner 

Thomas Scotto et Csil offrent ici un album pour ouvrir les yeux, pour se poser des questions et prendre conscience des réalités du monde. Parce que les petits aussi peuvent comprendre, peuvent avoir des opinions et agir, au lieu de penser que quelqu'un d'autre finira par le faire...

La présentation par Thomas Scotto: 

"Ici, deux personnages marchent tout le long de l’album.
Cela ressemble à une discussion, pourtant c’est un monologue…
Du genre qui ne laisse pas de place à l’autre…
où seulement pour un « hééé » quand un drame du quotidien apparait dans le décor. Celui qu’on peut très bien balayer d’un revers d’épaule…

Dans ces jours d’individualisme… certaines et certains montrent, sur le terrain, qu’il faut ouvrir les yeux et qu’on peut agir. "

solidarité,engagement,philosophie

Dans la collection "La Question (l'Album philo) des éditions Frimousse, au dos toilé et au grand format qui laisse la part belle aux illustrations, cet ouvrage à la thématique aussi inédite qu'importante pourra donner lieu à de jolies discussions. 

Je n'ai pas testé cet album avec des plus jeunes et je ne sais pas quelle en sera la réception, s'il faudra (certainement) et comment l'accompagner. Mais j'aime beaucoup l'idée du lecteur-témoin comme l'un des persos de l'histoire, qui peut s'indigner de ce qu'il remarque dans le dessin, tandis que le second personnage au babil intarissable et creux reste aveugle et sourd à chaque situation d'alerte. 

Allez, avec cet album et une éducation à la solidarité, on sort la tête du sable ?

Y aura quelqu'un, Thomas Scotto et Csil, éditions Frimousse (août 2017), 18€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité positive

 

Commentaires

  • l'enfant doit avoir l'esprit critique pour donner son opinion sur les situations décrites ? j'ai l'habitude de lire l'histoire ,c'est la première fois que je vois cette façon de procéder ,

Écrire un commentaire

Optionnel