Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bibi Scott: chasse au scoop, Clémentine Beauvais

Pin it!

policier, roman policier, enquête, humour, coup de coeur

Attention, une nouvelle détective en herbe rollers va secouer le campus de Cambridge ! Enquête garantie 100% énergie, humour et audace ! Juste irrésistible, dès 9 ans et jusqu'à pas de limite...

coeur_026.gif

"Une petite détective en patins à roulettes, prénommée Bibi, dont la mère est la vénérable doyenne d'un college de Cambridge, et dont le père est le révérend pasteur dudit college. Autant dire que ses parents ne voient pas d'un très bon oeil la vocation de Sherlock Holmes de leur fugueuse (et fougueuse) petite fille de 11 ans. Mais Bibi a bien des missions à mener dans la calme petite ville de Cambridge, où des personnes, des choses et des animaux sauvages disparaissent avec une régularité étonnante, et où le crime, le délit et le grand banditisme ne sont jamais très loin, sous couvert propret de conversations universitaires... " (présentation du titre par l'auteure sur son blog)

Bon, allez, rendons-nous à l'évidence, cette Clémentine Beauvais est juste une magicienne de la littérature jeunesse. Elle sait tout faire, elle garde le smile et une simplicité rafraichissante, mais qu'est-ce qu'elle assure ! Auteure de livres jeunesse et également universitaire, elle habite en Angleterre depuis plus de 10 ans. Elle signe régulièrement sur son blog et dans d'autres tribunes des billets aussi pointus qu'accessibles sur la littérature jeunesse, comme celui sur la différence entre littérature adulte et jeunesse. Depuis 2016, elle est enseignante-chercheuse en éducation à l'université de York, après des études à l'université de Cambridge. Donc la dame, quand elle raconte la vie sur un campus anglais, elle connaît !!

Ce titre qu'elle a d'abord publié en 2013 in english vient d'être traduit en français par Anne Guitton, et franchement, la version française regorge de pépites de jeux de mots et autres subtilités. J'ai adoré cette immersion dans l'univers british, on se sent privilégié de pouvoir découvrir les coulisses d'un campus, et les sombres délits, disparitions et autres énigmes qui font tache dans ce décor vénérable à la réputation soi-disant irréprochable! J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages, dont les parents de l'héroïne, délicieusement décalés, dotés de ce qu'il faut de clichés british et si attachés à leur tornade de fille (les pauvres, il leur en faut du flegme britannique, pour la suivre) ! Et que dire de Bibi? C'est une Alice et une fantômette, une Fifi Brindacier ou encore la petite sœur spirituelle de Mireille (autre héroïne emblématique de C.Beauvais). Culottée, courageuse, entourée comme il se doit d'amis fidèles et prêts à la suivre dans ses aventures, une justicière au grand cœur et aux neurones en constante ébullition, carrément irrésistible ! 

Et dans cette chasse au scoop, entre les passages hilarants et rocambolesques, on aborde quand même un super sujet d'éthique dans les médias, de sponsoring trop envahissant, de liberté remise en question sur le net quand nos navigations sont pistées et nos profils examinés...bref, de la matière grise à gogo, entre deux exercices de zygomatiques !

A partir de 9 ans, mais sans restrictions vu la qualité de l'intrigue, de la plume et des dessins ! Une série à suivre!

 Au dynamisme débordant de Bibi répondent les illustrations pétillantes de Zelda Zonk, et c'est un bonheur !

Bibi Scott, détective à rollers T.1: Chasse au scoop, Clémentine Beauvais, Editions Rageot (août 2017), 224p., 12,50€

Sources images: http://clementinebleue.blogspot.fr/

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel